Magazine Culture

Mécomptes de Fées

Par Archessia

17068.jpg

Auteur : Terry Pratchett
Editeur : Pocket
Prix : 6,50€
Résumé :

ATTENTION SPOILERS DANS RESUME


Une vieille sorcière à l'agonie lègue sa baguette magique (qui transforme toutes choses en citrouilles) à Magrat Goussedail, à charge pour celle-ci d'aller à Genua, au bout du monde, et d'empêcher le mariage du prince local avec une servante. Deux autres sorcières, Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg, l'accompagnent dans un voyage qui fera traverser vien des royaumes. Arrivées à destination, elles rencontrent le petit chaperon rouge et les trois petits cochons. Il faut se rendre à l'évidence : les trois sorcières sont sur le territoire des contes, où elles seront soumises aux redoutables pouvoirs de l'imaginaire manipulés par la "bonne fée" Lilith. Les servantes sont là pour épouser les princes et les mères-grands pour se jeter dans la gueule du loup. Mais quand Magrat vient au bal chaussée de verre, le destin hésite et Mémé Ciredu temps se bat contre sa propre soeur, semant la panique chez les convives. On a l'impression qu'elles se sont trompées de conte, mais une chance leur sera encore donnée de rentrer chez elles pour y raconter leurs exploits.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Encore une plongée tête la première dans l'univers hilarant du Disque-Monde!
Cette fois-ci, revoilà Mémé Ciredutemps, Nounou Ogg et Magrat Goussedail en plein univers des contes de fées! Car les sorcières savent à quel point ils sont réels et importants.
Magrat a hérité d'une baguette magique d'un Marraine Fée. Le problème? Elle ne sait ni comment s'en servir, ni comment agir en tant que Marraine Fée ...
Elle doit se rendre très loin à l'étranger pour qu'une jeune fille ne se marie PAS avec un prince.
Ni une, ni deux, la voilà à faire cet étrange voyage avec Mémé et Nounou!
Rien que le voyage est tordant du début à la fin.
Avec Nounou qui se plait à goûter les alcools typiques (tout en changeant ses fameuses chansons comme "Le bourdon du mâge à un noeud au bout") et Mémé qui ne se demande si elle ne va pas retirer un châle ou même ... *jingle dramatique* ... un gilet!!
Elles vont se retrouver au milieu, entre autre, d'une course de taureaux, ou encore dans un village hanté par un vampire.
Autant vous dire qu'il y a donc au programme des hâltes plus loufoques les unes que les autres!
Terry Pratchett remania des contes à sa sauce, c'est juste jouissif. Je ne compte même plus les éclats de rire que j'ai eu pendant cette lecture, ni les images mentales délirantes qui me sont venues en tête.
C'est toujours du pur bonheur que de lire un de ses livres, mais là je crois qu'il a atteint des sommets dans l'humour, l'absurde, et même l'action!
Certaines scènes sérieuses et dramatiques sont écrites avec beaucoup de justesse et de crédibilité.
En tout cas, voilà un tome qui ravira les amoureux de ces sorcières, on peut dire qu'elles sont au mieux de leur forme! Nous arriverons même à découvrir pas mal d'éléments sur Mémé Ciredutemps, et Nounou Ogg nous étonnera encore avec son côté canaille qu'on aime tant.
Un must to read pour les fans de Pratchett!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Archessia 3634 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines