SUNSHINE de Danny Boyle (Royaume-Uni / 2007)
Genre : SF / Thriller
Durée : 107mn
Acteurs : Cillian Murphy, Chris Evans, Michelle Yeoh, Rose Byrne, Cliff Curtis
Résumé : En cette année 2057, le soleil se meurt, entraînant dans son déclin l’extinction de l’espèce humaine. Le vaisseau spatial ICARUS II avec à son bord un équipage de 7 hommes et femmes dirigé par le Capitaine Kaneda est le dernier espoir de l’humanité. Leur mission : faire exploser un engin nucléaire à la surface du soleil pour relancer l’activité solaire. Mais à l’approche du soleil, privés de tout contact radio avec la Terre, les astronautes perçoivent un signal de détresse en provenance d’ICARUS I, disparu sept ans auparavant. Un terrible accident les contraint à modifier leur trajectoire. Ils doivent désormais lutter pour rester en vie, ne pas sombrer dans la folie, mais avant tout pour mener à bien leur mission essentielle pour l’avenir de l’humanité.
Avis : 8/10
Danny Boyle est sans contestation l’un des cinéastes actuels des plus doués qui ne se cantonne pas qu’à un seul style. Après le drame (Transpotting), l’horreur (28 jours plus tard)… voici le thriller de science fiction avec ce Sunshine.
La première moitié du film est une véritable ode à l’aventure spatiale qui laisse dans la seconde partie la place à un thriller d’action tout de même un poil poussif. Précisons que le métrage n’est que pure fiction et n’a d’autre but que de nous divertir (ce qu’il fait très bien). Il ne s’agit donc nullement d’un documentaire (on est loin d’Apollo 13) ou d’une vision réaliste ou probable de notre futur. Le dernier acte passe même la frontière avec le film de genre. Cet étonnant revirement, (le film bascule pour quelques séquences dans le survival horror) était peu-être malgré tout dispensable. La mise en scène est virtuose et les images absolument magnifiques. Le montage tantôt nerveux tantôt contemplatif est parfaitement maîtrisé. Il s’agit d’un vrai film de SF et d’action récréatif très esthétique comme on en fait peu.