Comment expliquer cette faiblesse ? D'abord, par les faibles matinées. Alors que France 2 est habituellement forte le matin, l'absence de C'est au programme est fortement préjudiciable à la chaîne. Le magazine servait auparavant de rampe de lancement pour ses jeux. Or, la série adolescente Foudre n'est pas aussi puissante que l'émission de Sophie Davant et, de surcroît, les jeux Motus et Les Z'amours n'ont pas les même publics... Conséquence : les audiences sont en forte baisse. Seul Tout le monde veut prendre sa place échappe à cette règle : le divertissement Nagui est devenu un vrai rendez-vous pour bon nombre de téléspectateurs. Il se classe quotidiennement en tête des audiences, y compris sur les cibles commerciales.
Les après-midis connaissent des audiences honorables par rapport aux moyennes de la saison. Bien évidemment, on est bien loin des 30% à 40% de parts de marché du Tour de France qui avait boosté France 2 en juillet. En access, Mot de passe est à un niveau supérieur que son prédécesseur N'oubliez pas les paroles tandis que La télé est à vous, à 18h05, connaît de grosses difficultés avec seulement 5% à 7% de parts d'audience. Enfin, les premières et deuxièmes parties de soirée sont en forte baisse.
Du côté des autres chaînes, la TNT a brillé la semaine dernière (21% de parts de marché cumulées, un record), tout comme M6 et France 3 à égalité à 11%. TF1, à 24,1% de parts d'audience, est à un faible niveau mais progresse par rapport au mois dernier.