Quoi de mieux pour promouvoir un livre électronique qu’une couverture animée ? Les éditeurs ont toujours accordé un soin particulier à la réalisation de la couverture des livres papiers, et se contentaient jusqu’à présent de reprendre la même image pour la version numérique. Mais avec la sortie de l’iPad, et l’annonce du support de l’audio et de la vidéo dans iBooks, Apple a donné un terrain de jeu et d’expression sans limite pour les créatifs.
Une question se pose alors : Pourquoi un livre numérique n’aurait-il pas lui aussi une couverture spécifique ? numérique ?
Charlie Orr s’est penché sur la question et voici le résultat de sa réflexion :
Tintin and The Secret of Literature—The Digital Book Cover from charlie orr on Vimeo.
Smilla’s Sense of Snow—Digital Book Cover from charlie orr on Vimeo.
Wake Up Sir!—The Digital Book Cover from charlie orr on Vimeo.
Le rendu est très réussi et même si l’orginalité d’une couverture n’est pas garante de la qualité du contenu, on se prend malgré tout à rêver d’une démocratisation de ce type de couverture, ne serait-ce que pour donner au livre dématérialisé une certaine personnalité.
On pourrait également, dans le même genre, pousser l’idée un peu plus loin, et envisager la réapparition de la quatrième de couverture dans les livres électroniques. Celle-ci ne serait pas à la fin de l’ouvrage, mais juste après la couverture, pour proposer un résumé de l’histoire, accompagné pourquoi pas d’un petit mot de l’auteur en vidéo. Qu’en dites vous ?
Les tweets qui mentionnent Des couvertures interactives pour les ebooks ? -- Topsy.com: August 10, 2010 at 15:38