Je rentre donc d’un séjour au cœur d’une forêt de bambous, et plus précisément d’un week-end à Moganshan (莫干山). Shanghai est une ville extraordinaire par bien des aspects mais c’est aussi une ville dans laquelle on se noie dans l’urbanité. N’ayant pas la chance d’avoir des vacances cet été, on s’est décidé pour une escapade à proximité de la ville. Et c’est avec un très bonne surprise que je me suis retrouvée en pleine nature ET au calme, à seulement 3 heures de transports de Shanghai: je précise qu’à l’échelle de la Chine c’est vraiment peu!
Dès les années 1880, cette montagne avait été choisie par les Occidentaux vivant à Shanghai pour en faire un endroit de villégiature. De nombreuses villas ont été construites, jusqu’à leur départ en 1949. Depuis quelques années, avec le réveil de Shanghai, l’activité touristique à l’attention des Occidentaux et des Chinois cette fois s’est à nouveau développée dans la région. Pour la petite histoire linguistique, 莫干山 Mògàn Shān tient son nom d’une légende d’un couple de jeunes gens ayant vécu sur cette montagne (les détails de l’histoire ont échappé à mes collègues), au début je pensai que cela signifiait la montagne qui n’est pas sèche, car pris mot à mot 莫干山 aurait pu bien vouloir dire cela…
Au programme de mes deux jours de détente: balades, balades et observation de la nature. J’avais réservé une chambre dans une auberge toute récente, Prodigy Outdoor. J’en ai beaucoup apprécié la situation, vraiment entourée de bambous, mais j’ai été un peu déçue par un accueil réduit au strict minimum. Je m’étais attendue à une ambiance genre « chambre d’hôtes » en France, je n’aurai pas du… Mais à part ce détail, c’était vraiment un bol d’air pur et de calme, autant dire le week-end idéal pour se rafraîchir les idées et les poumons!