1. Penser trafic
Il faut toujours garder à l’esprit que pour fonctionner, son e-commerce doit recevoir de nombreux visiteurs qualifiés.
2. Convertir
Une fois que vous avez vos visiteurs, il est important de les convertir en acheteurs. Il faut que vous arriviez à convaincre le plus grand nombre possible de visiteurs de passer à l’acte !
3. Tester et mesurer
Lorsque vous tentez un nouvel axe de communication ou que vous optimisez une page de votre site, il faut penser à tester, vérifier et mesurer le résultat.
4. Rassurer
Votre visiteur est inquiet et frileux, n’oubliez pas de le rassurer un maximum (moyen de paiement, service après-vente, livraison, etc.). Afficher votre numéro de téléphone est l’une des meilleures techniques pour rassurer votre visiteur.
5. Parler et écouter vos clients
La vente en ligne reste du commerce. Il est important de rester en contact direct avec vos clients (pour avoir leurs retours et impressions notamment). Essayez de tisser un lien fort entre vous et eux (blog, téléphone, chat…).
6. Faire évoluer le site
Il faut toujours garder à l’esprit que votre site peut être amélioré et qu’il doit évoluer (nouvelles fiches produits, nouvelles mises en avant, animation…).
7. Muscler l’offre
La réussite de votre projet passe par un positionnement clair et des offres intéressantes pour le client. Il faut penser au site en lui-même mais avant tout à votre produit et service. N’hésitez pas à faire des packages, des promotions, des offres spéciales qui feront la différence.
8. Penser aux services
La concurrence est rude, alors démarquez-vous par des services supplémentaires que vos concurrents ne proposent pas.
9. S’adapter
Tout comme votre site, vos offres et services doivent s’adapter en fonction des besoins et des avis de vos visiteurs. Par exemple, n’hésitez pas à enrichir une gamme de vos produits si vos visiteurs vous en font la demande.
10. Ne pas rester seul dans son coin
N’hésitez pas à vous entourer, à parler de votre projet et à échanger avec des professionnels du milieu. Leur expérience vous permettra de faire la différence.
Bonus : Se focaliser sur les fondamentaux !
En effet, il est primordial de ne pas brûler les étapes et de se concentrer en premier lieu sur les tâches les plus importantes, avoir de belles photos de produits et un positionnement prix cohérent par exemple, avant de vouloir une fonctionnalité ultra sophistiquée sur son site de e-commerce (comme une cabine d’essayage virtuelle par exemple).
Publié le 05 juin 2010 par Grégory Beyrouti
Extrait de : atelier de la journée, intitulé “Les 10 règles d’or du e-commerce”. source : Paperblog