Une bonne tarte de saison préparée avec de beaux abricots et une pâte sucrée "light". Pour la recette d'une bonne pâte sablée un peu plus calorique, c'est ici.
La crème à la noix de coco peut être réalisée avec des amandes: il suffit de remplacer la poudre de noix de coco par de la poudre d'amande.
Ingrédients pour une tarte de 28 cm:
Pâte à tarte light:
170g de farine
30g de poudre d'amande
3 cuillères à soupe de son d'avoine
2 cuillères à soupe de sucre
75g de margarine allégée
1 petit suisse à 0% de MG
1 pincée de sel
1 cuillère à café d'extrait de vanille
1 jaune d'oeuf
12 abricots
50g de beurre
100g de sucre
2 oeufs
100g de noix de coco râpée
4 cuillères à soupe de confiture d'abricots
Préparation:
- Pâte à tarte: mélanger tous les ingrédients et pétrir jusqu'à la formation d'une boule. Filmer et laisser reposer au frais 2 heures.
- Crème de noix de coco: travailler le beurre en pommade avec le sucre. Incorporer les oeufs puis la noix de coco en battant au fouet afin d'obtenir une crème onctueuse.
- Etendre la pâte et en garnir un moule à tarte de cm de diamètre. Recouvrir d'une feuille de papier cuisson et de haricots secs puis cuire à blanc 10 minutes à 180°C. Répartir la crème à la noix de coco. Laver et couper les abricots en 4 puis les ranger en rosace sur le dessus de la tarte. Enfourner 15-20 minutes à 190°C. Laisser tiédir puis recouvrir les abricots de confiture (préalablement réchauffée dans une petite casserole) à l'aide d'un pinceau.
D'autres recettes de tartes, c'est par ici :
Tarte gourmande aux abricots et aux groseilles
Tarte aux abricots, éclats de nougat et pépites de chocolat
Tarte aux abricots et à la pistache d'Eric Kayser