La semaine dernière, quasi malgré moi, j’ai fait mon coming out. Même si le syndrome de l’imposteur me hante toujours et que j’assume plus ou moins ce titre, j’ai osé m’afficher comme “Geek”. Avec un peu de fébrilité et une légère dose de stress, j’ai pris part pour la première fois à un Québec Girl Geek Dinners.
Comme dans une soixantaine de villes dans le monde, Québec propose maintenant elle aussi ces rencontres mensuelles conviviales, qui réunissent autour d’une bonne bouffe des filles passionnées de technologie. Une invitée sélectionnée (la journaliste Dominique Hardy pour la rencontre d’août - 4e QGGD) vient nous entretenir d’un thème d’intérêt pour les geeks que nous sommes (assumons-le!) et, après les présentations d’usage, les paroles comme le vin coulent à flots! Les habituées comme les nouvelles venues sont accueillies avec générosité par la créatrice du groupe, Josée Lévesque (très loin du cliché de la nerd de service!) qui rapidement nous met à l’aise.
On m’avait prévenue que «ce qui se dit au QGGD reste au QGGD», je ne m’étendrai donc pas sur les quelques potins entendus pendant la soirée, aussi juteux soient-ils. Parole de Geek! Je peux toutefois vous confirmer que ce fût une agréable soirée où personne n’a vu le temps passer. Léger bémol, avec la grosseur du groupe (les QGGD commencent à être victime de leur succès) on ne peut interagir avec toute la tablée et il y avait là du potentiel pour faire plusieurs rencontres enrichissantes. J’espère que ce n’est que partie remise, avec elles on prend goût à être geek!