Sherlock - 1X01- A Study in Pink

Publié le 10 août 2010 par Cybellah

Synopsis : Londres, 2010. Héros de guerre blessé de retour d’Afghanistan, le Dr. John Watson cherche domicile et va ainsi rencontrer Sherlock Holmes. Ce dernier va l’entraîner dans une enquête où le meurtre se cache derrière le suicide.

critictoo

S'attaquer à un monument tel que Sherlock Holmes, il en fallait du courage...et Mofffat n'en manque pas, il a bien réussi avec Jeckyll, et le sujet n'était pas plus facile.

Bref nous voilà avec Sherlock Holmes et son assistant (malgre lui) le dr Watson, foulant les rues de Londres du 21ème siècle, à envoyer des SMS et faire des localisations GPS sur leurs ordinateurs...ça peut surprendre. Mais en fait pas tant que ça, tellement les scénaristes ont réussit à nous transposer ce héros de la fin du 19ème à nos jours, avec un naturel déconcertant.

Certes Holmes parait toujours décalé avec le reste du monde tellement il est asocial et obsédé par son besoin de résoudre des énigmes (une petite réunion avec Greg House s'impose si vous voulez mon avis).

Mais sa rencontre avec John Watson, médecin fraîchement rentré d'Afghanistan et qui a du mal à trouver sa place dans le monde civil va lui permettre d'enfin trouver quelqu'un avec qui communiquer et partager ses obsessions, une sorte de catalyseur pour ce savant fou.

Parce que le père Sherlock c'est quand même un sacré boulet quand il s'y met: obsédé des SMS, doté d'une mémoire et d'un sens de l'observation et déduction presque pas humain, il en vient à effrayer les gens qui le côtoient, qui ne comprennent cet esprit qui va trop vite pour eux et qui a tendance à dire ce qu'il pense à haute voix et deviner les secrets les plus inavouables.

Cette peur et cette hostilité autour de Holmes n'empêche pourtant pas la police de faire appel à lui quand elle est dépassée par les évènements. Ce qui est le cas dans cet épisode.

J'avoue avoir deviné de moi-même une certaine partie de l'énigme policière, mais la réalisation, qui nous permet de suivre en temps réel les messages, déductions et réflexions de Holmes, est vraiment sympathique à suivre.

Un premier épisode passionnant par ses personnages hauts en couleurs, son ambiance sombre mais teintée d'humour, et le plaisir de découvrir une nouvelle version originale du détective le plus connu au monde.