Nouveau festival glamour, aux antipodes de Glastonbury
Créer un nouveau festival au coeur d’une saison qui en regorge… Il fallait oser et le celèbre créateur de mode Wayne Hemingway l’a fait. Son objectif : célébrer la créativité “british” des années 40 aux années 80…
“Vintage à Goodwood, ce n’est pas un festival pour des ados qui veulent se déchirer à coup de cannettes de cidre et échapper à leurs parents, prévient Wayne Hemingway, c’est une fête pour les gens qui aiment le style et le glamour, qui préfèrent les restaurants aux stands de hamburgers, et qui vont danser en talons hauts plutôt qu’en bottes en caoutchouc”.
Le ton est donné et c’est au coeur du Sussex, à Goodwood, temple du rallye automobile à l’ancienne à l’atmosphère très “Agatha Christie” que Wayne a choisi de planter son décor vintage. Au programme : un assortiment de musique, de mode, de design et d’art représentatifs des cinq décennies antérieures aux années 90. Ainsi, des artistes tels que Sandie Shaw, The Buzzcocks, The Damned et Lily Allen -pour n’en citer que quelques-uns- ont répondu à l’appel avec le plus grand enthousiasme.
Pour cette première édition, Wayne a volontairement souhaité limiter le nombre d’entrées à 20 000. “Je voulais réitérer l’idée du Festival of Britain de 1951, il n’y a pas eu d’apologie de l’esprit créatif des Britanniques depuis… Tout ce qui existe, c’est la London Fashion Week ou la London Design Week, des événements qui sont restreints aux milieux de la mode ou du design…”, explique Wayne avant de conclure qu’après 20 ans d’écumage de festivals, c’est l’esprit “grosse machine” et surtout le manque de glamour et d’attention au détail qui l’ont toujours agacés. Du coup, à Goodwood, on reste volontairement “petits” et même les toilettes sont classes !
Vintage à Goodwood, du 13 au 15 août, http://www.vintageatgoodwood.com/home.aspx