Buildings [1/6]

Publié le 10 août 2010 par Zappeuse

Flatiron Building (1902)

Archi-connu, avec la forme en fer à repasser qui lui a valu son surnom (officiellement, cet immeuble porte le nom de son proprio initial : George A. Fuller), c’est le premier building célèbre au pied duquel nous sommes passés lors de ces vacances à New York. Tu lèves le nez, et tu le reconnais comme un vieux pote croisé la veille au bistrot du quartier.
L’architecte de ce triangle de pierre est un des membres de l’Ecole de Chicago, mouvement architectural de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, qui a surtout produit des bureaux, des magasins, des gares, etc. Il s’agit en l’occurrence de Daniel BURNHAM, qui, avant de dessiner le Flatiron, a conçu en partie les plans d’un des plus vieux gratte-ciel du pays (le Masonic Temple de Chicago).
En dehors de sa forme (qui m’a rappelé l’architecture haussmanienne) et de sa hauteur (au moment de sa construction, il était le plus haut de New York), cet immeuble, quand on se contente de le regarder de loin, n’a rien a priori de révolutionnaire : construction de pierre, rappel des ordres architecturaux grecs classiques, mais cela cache une armature métallique, ce qui était novateur pour l’époque.

—> A cliquer :

  • la localisation du Flatiron Building.
  • les notices Wikipédia du Flatiron Building, de Daniel Burnham et de l’Ecole de Chicago.
  • un article du site « Découvrir les Etats-Unis » consacré au Flatiron.
  • une vidéo du tout début de Spiderman 2, avec survol de cette partie de Manhattan (images de synthèse), avec le Flatiron au milieu, celui-ci étant l’immeuble dans lequel travaille Peter Parker.
  • une œuvre d’art : le Flatiron Building peint par Samuel HALPERT en 1919.