Edward Hopper (1882-1967) est le peintre américain né à Nyack, dans l’Etat de New York.Il fréquente d’abord la New York School of Illustrating. En 1900,Il s’inscrit à la New York Scholl of Art dirigée par William Merritt Chase où il est l’élève d’ Henri Robert. Il s’intéresse à l’œuvre de Manet, Daumier, Courbet, Degas, Gauguin, Van Gogh. Il est marqué par le mouvementImpressionniste avec notamment Pissarro, Renoir, Sisley.
Entre 1906 et 1910 il fera plusieurs séjours à Paris. Contrairement à la plupart des étudiants américains de passage dans la capitale française, Hopper ne s’inscrit pas à l’Ecole des beaux-arts ou dans un quelconque atelier. Il part flâner dans les rues et peint et dessine ce qu’il voit, comme il le fera toute sa vie, des ponts, des monuments, des scènes de la vie quotidienne des parisiens. Il découvre dans une galerie l’œuvre d’Albert Marquet Cependant, il ne fréquente guère l’avant-garde. Toutefois, son ami et compatriote, le peintre cubiste Patrick Henry Bruce l’introduit dans le cercle artistique de Gertrude Stein. Il dit cependant n’avoir jamais rencontré Pablo Picasso et d’autres cubistes. Est-il un cubiste déguisé comme l’a écrit Donald Kuspit .Il visite également l’Espagne.
De retour à New York, pour « pour assurer la matérielle » il devient illustrateur pour des revues économiques et commerciales new-yorkaises.Il peint ses souvenirs de France, New York et la campagne américaine.
En 1924 il épouse Josephine Nivisonmodèle et artiste peintre, qui a aussi été l’élève d’Henri Robert. Leur vie de couple ne sera pas un long fleuve tranquille Jo sera son unique modèle
C’est à cette époque qu’il rompt avec la nostalgie de la France. Il commence à peindre de façon réaliste, le mode de-vie américain la vie américaine de tous les jours, l’american way of life. Les œuvres peintes en extérieur deviennent rares. Son inspiration est simple. Depuis son appartement de Greenwich,sans confort, qu’il habitera toute sa vie, il peint les toits de New York, les façades des immeubles, des stations d’essence, des chambres d’hôtels. Il s’inspire des attitudes des personnages et des angles de vue propres au cinéma et réciproquement . Ses œuvres sont énigmatiques et traduisent l’angoisse des femmes et des hommes des son temps Avec des couleurs froides, des jeux de lumière, ces toiles sont peuplées de personnages solitaires, silencieux, absents, dans l’attente, le désir, le temps, la mort .l s’intéresse aussi à l’architecture des maisons, de la ville, aux grands espaces.
Si on l’a parfois rattaché au Précisionnisme bien qu’il n’ait jamais appartenu à aucune école. Le couple menait une vie assez recluse et il ne fréquentgait pas le milieu artistique new-yorkais. Edward Hopper a réalisé de nombreux dessins, des huiles sur toiles et beaucoup d’aquarelles. Au décès de Jo Hopper en 1968, plus de 3000 oeuvres ont été léguées au Whitney Museum.
Dès 1930, les Hopper passent leurs étés à Cape Coddans leMassachusetts. Le couple y fera construire une maison où ils iront chaque été jusqu’à la fin de leur vie.
La première rétrospective qui lui est consacrée a lieu en 1933 au MoMa. Il faudra ensuite attendre les années 1950 auMuseum of Fine Arts de Boston et au Detroit Institute of Arts puis en 1964 au Whitney Museum of American Art de New-York. En 1989 le Musée Cantini de Marseille avait organisé une exposition puis en 2004 le Musée américain de Giverny en 2007 au MFA en 2009-2010 au Kunsthal deRotterdam et actuellement à la Fondation de l’Hermitage à Lausanne après Rome et Milan.
On trouve des biographies illustrées sur les sites de Net Madame et du Cinéclub de Caen et de Artliste. Artcyclopedia renvoie vers les sites des musées qui possèdent certaines œuvres de l’artiste. Le site de la N G A-National Gallery of art de Washington propose un dossier complet et aussi sur Museum syndicate .Une analyse sur Jadislherbe et sur . Lumineux regrets et l’article de Philippe Dagen dans le journal le Monde.Il y a aussi cette vidéo et cette autre
Chair Car une œuvre de 1965 a été vendu en 2005 chez Christie’s pour 14 millions de dollars ou encore Hotel window
ici ma sélection d’œuvres d’Edward Hopper, au fil des années
Edward Hopper - Le pont des arts - 1907- Aquarelle
Edward Hopper - The wine shop - Le Bistro - 1909
Edward Hopper - Intérieur l’été - 1909
Edward Hopper - Soir bleu 1914
Cette oeuvre me fait penser à James Ensor
Edward Hopper - Road in Maine - 1914
Edward Hopper - New York restaurant - 1922
Edward Hopper - Mansard roofs - 1923 - Aquarelle
Edward Hopper -Reclining Nude - 1924/1927 - Aquarelle
Edward Hopper - Sunday - 1926
Edward Hopper -The balcony - 1928 - Drypoint (Pointe sèche)
Edward Hopper -Chop Suey - 1929
Edward Hopper - Cape Cod Sunset - 1934
Edward Hopper - Compartment C - Car 293 - 1938
Edward Hopper - Gas station -1940
Edward Hopper Nighthawks - 1942
Edward Hopper - Hotel lobby -1943
Edward Hopper - Jo in Wyoming - 1946 Aquarelle
Edward Hopper - Cape Cod morning - 1950
Edward Hopper - Morning Sun - 1952
Edward Hopper - Sunlight in a cafeteria - 1958
Edward Hopper -Second story sunlight - 1960
Edward Hopper - A woman in the sun - 1961
Edward Hopper - Chair car - 1965
ûé
ûé