C'est IMPOSSIBLE ! Voilà une bonne chose de faite. Que ce soit dit et entendu de tous, la chose est im-po-ssi-ble. S'il semble évident pour la plupart d'entre vous que devenir riche sans rien faire (que ce soit sur internet ou ailleurs) est totalement improbable, il y a encore quelques irréductibles qui pensent le contraire.
"Et avec ça je vous met quoi mon bon Monsieur, une pincée de poudre de Perlimpinpin ?..."
C'est un peu le genre de réponse à laquelle il faut s'attendre si vous allez voir une agence et que vous lui posiez ce type de question. Inutile également de vous rappeler que vous allez gentiment passer pour un rigolo et que votre crédibilité risque d'en prendre un bon coup.
Maintenant que j'ai l'attention des derniers du fond et de ceux qui pensaient en secret que le rêve était quand même réalisable : le réveil vient de sonner et il est temps de se mettre au boulot, fissa !
1/ Réveillez-vous, secouez-vous !
Il serait de bon ton, comme disait ma prof de français, d'accélérer la manœuvre et d'arrêter de bailler aux corneilles. Sujet, verbe, complément... excusez, je m'égare !
2/ Passer l'étape du café et de la gifle qui réveil (c'est selon l'humeur, chacun choisira ce qui lui convient)
Lister tout ce qui cloche sur votre site :
- Titre - Balise Title pour les deux du fond qui dorment
- Balises Meta - Uniquement la balise description, le reste n'a aucun intérêt
- Balises HTML - H1 et consorts, p, quote, br, div, img, alt...
- Linking - internes et externes
- Mots clés - requêtes (2 à 3 mots clés par expressions) sur lesquelles vous souhaiter voir votre site apparaître (en tête des résultats de recherches)
- Densité de vos mots clés (même si ça n'a pas réellement d'impact sur le référencement, mais c'est un autre débat, sic!)
- Le poids de vos images - plus de 40Ko c'est passage par la case lipo, desuite !
- Le nommage de vos images - Et oui, ça a son importance
- Le nommage de vos fichiers - html, php, asp, images
- Votre fichier htaccess - URL Rewriting (difficile à placer en discussion)
- Votre fichier robot.txt
- Votre nom de domaine - Vous n'y avez pas pensé à celui là !
- Oh, suprême oubli, enfin presque : Votre contenu - Sa pertinence, son originalité, sa fréquence de mise à jour...
3/ Café, clope et tisane vermeil
Bien, maintenant que vous en avez terminé avec tout ça (cela a du vous prendre 2 minutes si vous êtes un fainéant du style "je sais tout" et plusieurs heures pour les autres, pour ceux qui ont mis des semaines… ça va pas trop dur la rame ! Je plaisante !)
C'est bien joli mais le travail est loin d'être terminé ! Vous savez ce qui ne va pas, vous avez identifié les problèmes et les avez en parti résolus mais rien ne vient, pas de trafic, pas de résultat et cette fichue courbe analytics qui ne veut toujours pas se redresser (la courbe, hein!), aucun contact à l'horizon, nada !
Au lieu de vous mettre martel en tête et de penser directement au pire… (au nutella je pensais) passons à l'étape suivante et vous comprendrais ce qui coince.
3/ Référencer, c'est bien. Etre visible, c'est mieux !
Ce que je vous dis vous semble peut-être évident mais en fait ne l'ai pas tant que ça, sinon vous ne liriez pas ce billet.
Vous êtes référencé dans Google, votre site web apparait lorsqu'on saisit son nom et vous pensez que vous allez décrocher le pompon avec ça ?
Quoique vous puissiez en penser, Google n'est pas différent des autres médias, et ce qu'il aime par dessus tout c'est la nouveauté, la nouveauté, la nouveauté… Réfléchissez deux minutes ! Lorsque vous passez devant un commerce qui présente toujours la même vitrine depuis des lustres, ça ne vous incite pas à entrer, surtout si la femme à l'entrée à de la barbe…
Pour vous faire une place au soleil, gagner votre croûte, inviter votre copine au resto, il va falloir dégainer plus vite que ça !
Vous êtes un pro (de quelque chose, peu importe de quoi, du moment que ça intéresse des gens), vous avez certainement un avis, une expérience ?
Faites-la partager ! Ce bon vieux Google vous en remerciera et votre activité décollera enfin !
Evidemment ces conseils sont à prendre au conditionnel. Une telle activité de positionnement demande du temps, de l'énergie, de la motivation et des litres de café…, mais elle en vaut vraiment la peine, croyez-moi !
4/ Il est bien gentil, mais on fait ça comment ?!
Faut tout vous dire à vous !… OK, je suis sympa, je vais vous dire comment procéder :
- Ecrire un bon article (1h à 1 jour, c'est selon)
- Le poster sur son blog (évidemment)
- Le poster sur les sites de partage type wikio.fr, fuzz, etc...
- En faire la promo sur des digg-like type digg, justement ! Essayer de trouver des digg-like en relation avec votre activité, c'est mieux !
- Si vous avez un compte Facebook, Viadeo, Linked-in, Twitter, c'est le moment de les mettre à contribution
- Faites passer l'info autour de vous (votre carnet d'adresses mail est un bon point de départ, vos clients également)
- Relayer l'info sur votre site, bien sûr !
- Inciter les gens à visiter votre blog, à partager l'info avec leur amis (addthis.com)
- Laisser leur la possibilité de voter pour vos articles, de laisser un commentaire…
- Inciter vos lecteurs à recevoir votre newsletter, à vous suivre via votre flux RSS (très important cela fera l'objet d'un article, d'ailleurs)
N'en faites pas trop, non plus ! Un à deux articles par semaine sont suffisants s'ils sont assez pertinents et intéressants. Le principal n'est pas d'obtenir un trafic énorme, mais un trafic de qualité, vous permettant de générant des contacts utiles pour votre activité (ceci aussi fera l'objet d'un prochain article).
5/ … Euh, et après ?!
Le jeu ne fait que commencer ! Il ne faut pas vous arrêter en si bon chemin. Il faut continuer encore et encore (comme le disait un chanteur au fond du jardin) parce que le référencement (ce que j'appelle moi le SEO pour Optimisation pour les moteurs de recherches - articles très bientôt la dessus) et le positionnement d'un site sont ce qu'il y'a de plus important dans la réussite ou l'échec d'un site web