Les labels agricoles ont été créés en 1960 par la loi d'orientation agricole pour défendre et développer les produits agroalimentaires de qualité au moment de l'industrialisation de l'agriculture française. Le Label Rouge est un signe officiel qui atteste un niveau de qualité supérieure.
Pour atteindre ces objectifs, les agriculteurs biologiques s'interdisent (et excluent réglementairement) l'usage d’engrais et de pesticides de synthèse, ainsi que d'organisme génétiquement modifiés.
De nos jours le bio pousse dans tous les domaines, du pain aux produits cosmétiques en passant par les viandes, fruits et légumes. Une majorité de consommateurs pensent que les produits bios sont sains et sans dangers pour l’organisme, censés répondre à des cahiers de charge et des contrôles strictes et réguliers. La réalité est, malheureusement, beaucoup moins idyllique. Après le poulet bio nourri de soja frelaté importé de Chine, récemment une émission sérieuse a démontré que dans l’alimentation du porc français bio entre du soja génétiquement modifié importé également.
Si le bio est devenu une mode qui cherche avant tout une santé illusoire, le Label Rouge reste, quant à lui, un gage de qualité supérieure « made in France ». Quelque soit le produit concerné, connaisseurs et gourmets confirment l’excellence de ces produits par rapport à leurs équivalents sur le marché. Entre la garantie de la qualité et ses avantages gustatifs et sanitaires et souvent une promesse mensongère de bien-être, le choix est indiscutablement fait.