Magazine Histoire

Petit historique de la lingerie

Publié le 09 août 2010 par Mutine

lingerie sexyIl faut savoir qu'avant la fin du siècle dernier, on appelait linge de corps ce qui n'allait pas tarder de devenir l'accessoire érotique ultime j'ai nommé la lingerie friponne bref les fanfreluches. Mais portaient donc nos ancêtres ?
Au 2éme millénaire avant Jc on entrevoit l'ancêtre du corset, ce carcan qui aura la peau de beaucoup de gentes dames. Toutefois, ce"corset" laisse la poitrine libre afin de pouvoir séduire les hommes avec cet attribut si désirable. Mais quelques centaines d'années plus tard, les Grecs exècrent cette idée du sein libre qui déforment une silhouette qu'elles veulent longiligne. Elles emprisonnent donc leur poitrine à l'aide de bandelette afin au mieux d'en stopper la croissance ou au pire d'en cacher la grosseur. Les Romains feront de même et il faudra attendre la chute de l'empire Romain pour que la poitrine retrouve sa liberté grâce aux celtes et aux allemands.
Au moyen âge, pudeur religieuse, oblige les femmes dans s'enveloppent dans des corsets dont les savants laçages étouffent seins et taille. On cache, on bannit les signes extérieurs de féminités !. Il faut attendre le 15 ème siècle, pour que les seins sortent de leur carcan. Dans le duché de Bourgogne on place une ceinture sous la poitrine pour la remonter. Le premier push up de l'histoire est donc Bourguignon. A cette époque il est d'usage de dévoiler la naissance de ses seins voir même d'en révéler un.
Une époque en chassant une autre et nous revoilà sous Henri II ou la mode est aux robes fermées jusqu'au menton. Le corset, rempart de la vertu, ressort de son placard pour mieux contraindre les femme.
Sous la régence on retrouve un peu de légèreté, le libertinage est en vogue. Le linge de corps logiquement s'assouplit. Il ne faudrait pas perdre du temps en delaçage long et fastidieux. Les décolletés ressurgissent. De plus la femme paysanne qui travaille au champ a depuis longtemps abandonné corset et autres entraves à son confort pour le travail. Au corset elle préfère le pantalon ouvert qui lui permet de bouger et de se soulager quand bon lui semble.
C'est donc à la fin de 19 ème siècle que le mot dessous fait son apparition. Il remplace alors l'expression linge de corps qui n'a vraiment rien de très seyante ! Dès la première guerre, les femmes, la lingerie évoluent. Les femmes devant remplacer les hommes dans les usines n'ont ni l'envie ni le temps ni les moyens de ce corseter ! La gaine plus souple et pouvant s'enfiler sans aide prends son essor. C'est la fin des corsets contraignants.
Le soutien gorge triomphe dès 1913 et ne cessera de ce décliner sous toutes les coutures et variantes.
De nos jours, nous avons le choix pour notre lingerie. Deux écoles s'affrontent, celle du pratique et celle du glamour ! Bien le pratique peut être glamour selon les fantasmes et goûts. Certains hommes seront charmés par la culotte confortable d'autres ne jure que par les strings. Mais il faut reconnaitre qu'on prête autant attention à notre lingerie qu'à nos vêtements lors d'un rendez-vous. Les dessous se dévoilent de plus en plus pour devenir un vêtement. Le corset revient en force mais, dorénavant on le montre. Il n'a plus rien d'un carcan grâce à la souplesse des nouvelles matières. Même s'il est toujours un allié pour magnifier son corps. Certaines chanteuses n'hésitent plus à sortir en body ou à dévoiler leurs nippies sous une tenue transparente. Bon ok ce n'est pas donné à tout le monde...On a pas toute envie de ressembler à lady Gaga ou Rihanna championnes du monde de je sors en sous vêtement ! Ce n'est même pas forcement ce qu'il y a de plus sexy.
Mais qu'elle soit pratique ou érotique la lingerie reste l'un de péchés mignons des femmes. Et l'un des plus beau cadeaux à lui faire car la française reste la femme qui dépense le plus pour sa lingerie!


Retour à La Une de Logo Paperblog