En Chine, on a un peu de pétrole, mais on a surtout beaucoup d’idées ! Mieux que le péage urbain, des « bus volants » vont faire leur apparition à Pékin dès la fin de cette année. Le principe ? Un bus monté sur rail et surélevé qui peut laisser passer sous lui les voitures lorsque la circulation est fluide, ou passer par-dessus en cas d’embouteillage.
À l’origine de cette innovation, les bouchons qui paralysent les métropoles chinoises depuis que la voiture s’y généralise : finie l’image d’Épinal des Chinois se rendant au travail à vélo, la Chine est désormais le plus gros marché automobile du monde. Et le constructeur affirme que ce bus d’un genre nouveau permettrait de réduire les embouteillages de 20 à 30 %.
Ce bus peut rouler jusqu’à 60 km/h avec à son bord entre 1200 et 1400 personnes. Aucun bus, tramway, ni même métro ne peut rivaliser. D’autant que la construction d’une ligne de ce bus volant coûte 90 % moins cher que celle d’une ligne de métro !
Cerise sur le gâteau : ce bus fonctionnerait partiellement à l’énergie solaire. De quoi donner des idées à nos décideurs, qui seront peut-être conquis par la vidéo ci-dessous (les images se suffisent à elles-mêmes) :