Magazine Football

L'État des Forces (et des Faiblesses) BIPV (TM)

Publié le 20 décembre 2007 par Nicolas Thibault

Quel beau cadeau de Noël (un peu en avance) les Dolphins de Miami ont offert à tous leurs partisans et à tous les « Ravens haters » de ce monde. J’aurai bien aimé voir les Dolphins terminer la saison 0-16 parce que je ne les aime pas particulièrement puisqu’ils évoluent dans la même division que les Pats mais je me dis tout de même que ce sera pour l’an prochain.
Quelques changements mineurs cette semaine dans l’État des Forces (et des Faiblesses) BIPV ™ dont la progression des Chargeurs, des RedSkins et des Vickings, la consolidation des Jags et la dégringolade des Lions et des Ravens.
1 (1) Patriots de la Nouvelle-Angleterre (14-0): J’entends déjà Don Shula dire que ça ne vaut pas la saison des Dolphins en 1972 si jamais les Pats s’inclinent en finale d’association contre les Colts (ou les Chargeurs). Vieil alcolo va…
2 (3) Colts d'Indianapolis (12-2): Ils semblent être sur le pilote automatique depuis quelques semaines et ça aurait pu leur jouer un sale tour face à Oakland dimanche dernier.
3 (2) Cowboys de Dallas (12-2): Un paquet de joueurs de ligne sont tombés au combat contre les Eagles et Romo a mal au pouce. Ça regarde mal pour les playoffs, surtout que…
4 (4) Packers de Green Bay (12-2): …les Packers ne ralentissent pas et qu’ils pourraient els coiffer au finish pour obtenir l’avantage du terrain pour toute la durée des séries d’ici la fin du calendrier.
5 (5) Jaguars de Jacksonville (10-4): une équipe de la floride qui s’en va battre les Steelers chez-eux au mois de décembre. On n’a pas vu ça souvent et c’est tout à l’honneur des Jags que personne ne voudra affronter au mois de janvier.
6 (7) Chargers de San Diego (9-5): Ils marquent 51 pts et Rivers n’est pas foutu d’avoir plus d’un touché à sa fiche. Norv a enfin compris : donne le ballon à LTD et Sproles et tout ira bien.
7 (6) Steelers de Pittsburgh (9-5): On semble tellement loin de l’équipe qui, il y a à peine 2 semaines selon plusieurs, semblait être celle qui pouvait chauffer les Pats. Où est passée la défensive?
8 (9) Browns de Cleveland (9-5): Wow! Un placement de 48v sous 2 pieds de neiget un score final de 8-0. bien que l’on vante les mérites de l’attaque aérienne des Browns, ils sont quand même capable de grinder le ballon quand c’est le temps. Attention Steelers…
9 (11) Buccaneers de Tampa Bay (9-5): Le retour de Garcia fait du bien à l’offensive bien que les bouche-trous eurent fait la job (dans l’ensemble) en son absence.
10 (8) SeaHawks de Seattle (9-5): Quel match bizarre! Tous les points ont été marqués au 4e quart. Les Seahawks ne semblent pas trop dedans ces temps-ci mais bien malin qui peut affirmer qui va sortir gagnant de la première ronde des séries dans la NFC. TB ? SEA ? NYG ? MIN ?
11 (12) Vickings du Minnesota (8-6): Parlant des Vickings, ils ont cafouillés beaucoup dimanche dernier et ils doivent leur victoire seulement à l’inefficacité offensive des Bears.
12 (10) Giants de New York (9-5) : 18/52 pour Eli ! 18/52 ciboire! C’est pas loin d’un record de putridité de la NFL. Avec Stockley out pour la saison, les options de Manning diminuent. Il ne peut quand même pas tout le temps lancer le ballon à Burress. Je n’aime pas ce que je vois à NY.
13 (13) Saints de la Nouvelle-Orléans (7-7): Les Saints pourraient se faufiler dans les séries. Ça mettrait un peu de piquant dans la première ronde de la NFC qui s’aligne pour être un snoozer…
14 (14) Titans du Tennessee (8-6): L’an prochain. Peut-être. Faudra donner des receveurs de passes à Young par exemple bien que je ne suis pas sûr s’il saura bien les utiliser. Il ne l’a pas encore prouvé.
15 (19) RedSkins de Washington (7-7): Collins lui frappe pour .320 (moins que Manning à .346) mais fait gagner (ou ne fait pas perdre) la game à son club. Les Skins sont toujours dans la course mais Gibbs risque de tout faire foirer d’ici la fin.
16 (17) Eagles de Philadelphie (6-8): Westbrook est enscensé comme un « ultimate team player » depuis qu’il s’est couché à la ligne de 1 pour permettre aux Eagles d’écouler le temps qui restait (un touché aurait fait 17-6 avec moins de 2 minutes à faire au match). D’un côté ou de l’autre, les Boys étaient finis… Faut pas en faire tout un plat.
17 (15) Bills de Buffalo (7-7): Bon contrôle de ballon de la part des 2 équipes (aucun revirement dans des conditions pareilles est impressionnant). Tout aussi impressionnant est le jeu du botteur des Buffles qui a préféré donner un safety au Browns plutôt qu’un excellente position sur le terrain. Les botteurs sont sûrement les plus intelligents de la game après les QBs.
18 (20) Texans de Houston (7-7): Mario Williams arrive à maturité, il est en santé et il est 2e de la ligue pour les sacs. La direction des Texans a l’air ben brillant aujourd’hui d’avoir opté pour lui comme 1er choix il y a deux ans.
19 (16) Broncos de Denver (6-8): Je pense que Shanahan ne l’a plus du tout. Il semble dépassé par ce qui se passe avec son équipe. Un peu comme Gibbs… Je vois mal les Broncos faire mieux l’an prochain après qu’il aura tout chambarder sa ligne offensive et défensive pour la 4e année consécutive.
20 (18) Cardinals de l'Arizona (6-8): Matt Leinart donnera-t-il ce qu’il faut aux Cards l’an prochain pour aller chercher 3 victoires de plus afin de faire les playoffs? Pas sûr… Warner ne joue pas trop mal pour un p’tit vieux et il a Dieu à ses côtés.
21 (24) Panthers de la Caroline (6-8): Encore Matt Moore! Je vais sûrement le prendre dans mon pool l’an prochain. Ce sera peut-être mieux que Rivers après tout…
22 (22) Bears de Chicago (5-9): C’est vraiment difficle de faire qqch dans cette ligue sans un QB digne de ce nom. Demandez le aux Bears, aux Panthers, aux 49ers, aux Falcons, etc. Les Bears auraient quand même un club pas mal.
23 (23) Bengals de Cincinnati (5-9): Je croyais que les Bengals auraient pu rebondir en fin de saison pour se donner une fiche relativement respectable. Mais là, ils méritent tout ce qu’il leur arrive. Les 10 équipes qui suivent, c’est du pareil au même.
24 (26) Chiefs de Kansas city (4-10): Les Chiefs sont rapidement devenue une équipe sans âme cette année il me semble. J’ai vraiment rien à dire sur eux…
25 (27) Rams de St-Louis (3-11): Ils ont tenu les Packers pendant les 2 premiers quarts avant de s’effondrer piètrement (17-14 à la demie). Bulger ne semble pas à l’aise du tout. Un autre que je ne reprendrai pas dans mon pool l’an prochain.
26 (21) Lions de Détroit (6-8): Et ça continue! C’est de pire en pire. Toute une raclée face aux Chargeurs. Y’a juste leur fiche qui leur permet de ne pas être plus bas dans le classement.
27 (28) Raiders d'Oakland (4-10): Mettez donc Russell dans des situations de match plus que 5 jeux par game. La saison est perdue anyway. Evaluez le personnel au lieu de tenter de battre les colts avec McCown à la barre.
28 (25) Ravens de Baltimore (4-10): Ça n’aurait pas pu arriver à un autre club que ça m’aurait rendu plus content! C’est leur 8e défaites de suite et plus personne n’a pas des « méchants petits canaris mauves ».
29 (30) 49ers de San Francisco (4-10) : C’est probablement 3 positions au prochain repêchage que les Pats perdent avec cette victoire des 49ers (de 2e à 5e). Je suis devenu bizarrement intéressé aux résultats des 49ers depuis quelques semaines…
30 (29) Jets de New York (3-11): Les conditions étaient difficiles à Foxboro et c’est ce qui a peut-être permis aux Jets d’éviter une fessée. Mais je leur donne crédit quand même pour s’être bien battu (c’est du Jacques Demers).
183 (136) Falcons d'Atlanta (3-11): Tout le monde semble tourner le dos aux Falcons. Petrino la semaine dernière et Parcells cette semaine. Je dois avouer que je les comprends un peu. Je ferais peut-être pareil dans les circonstances.
312 (392) Dolphins de Miami (1-13) : La balloune risque de se dégonfler rapidement la semaine prochaine contre les Pats à Foxboro. Bravo quand même à toute l’équipe pour avoir éviter l’humiliation d’une saison sans victoire.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines