Magazine Info Locale

Emporium : Année 2010/2011

Publié le 10 août 2010 par Goure

La première rencontre Emporium de l’année 2010/2011 , le vendredi 10 septembre 2010, sera consacrée à notre langue et notre culture provençales. Jean-Luc Domenge a accepté de venir ouvrir la saison ampusianne et toute l’équipe d’Emporium l’en remercie très sincèrement. Jean-Luc n’est pas un inconnu à Ampus où il est venu faire des conférences et nous régaler de son savoir allié à sa simplicité.

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore , je vous propose un portrait envoyé au Toupin en 2006 par Monique Michel , fille de Bernadette et Maurice Michel , ancien maire .Elle est une amie d’enfance de Jean-Luc  et lectrice du Toupin.

village-3551172433859.1281282703.jpg

“Jean-Luc Domenge est né le 22/08/1962 à Draguignan.Dès son plus jeune âge , il s’est intéressé à notre langue (provençale) et à la vie de nos grands-parents.Il est entré très jeune au félibrige et il a été élu majoral en 1999 (titre attribué à vie).
Il a participé à la revue “Lou terraire” publié par le centre culturel de Draguignan. Il recueille , sur des cassettes audio , depuis 1985 , le savoir des anciens et fait ainsi un travail d’ethnologue.
Il a publié “Les contes merveilleux de Provence” et “Les contes du diable et de l’ogre en Provence, qui sont les volumes 3 et 4 de la collection Contes et chansons populaires de Provence , éditions TAC Motifs des régions , diffusion en librairie Edisud . Un troisième ouvrage est en préparation . Il est également l’auteur d’une grammaire du provençal varois (avec des exercices).
De par ses origines castellanaises, il s’intéresse de très près à la vie culturelle du Haut Verdon. Il est le fondateur du musée des arts et traditions populaires de Castellane qui accueille de nombreuses expositions temporaires.
Jean-Luc donne également de nombreuses conférences au cours desquelles il présente ses nombreux travaux de recherche sur notre langue et notre culture provençales. Il écrit de nombreux articles et contribue à des ouvrages pour faire connaître le savoir et le savoir-faire de nos anciens.
Il donne des cours de Provençal au centre culturel de Draguignan.”

Qu’est-ce que le félibrige ?Le Félibrige est une association littéraire qui fut fondée le 21 mai 1854, au château de Font Ségugne,  par sept jeunes poètes : Théodore Aubanel, Jean Brunet,Anselme Mathieu, Frédéric Mistral, Joseph Roumanille, Alphonse Tavan et Joseph Giéra . Ils se réunirent en un banquet d’amis pour la restauration de la langue provençale. Au dessert, on posa les bases de cette association et on adopta le titre  .Ce titre fut  trouvé dans une poésie légendaire que Mistral avait recueillie à Maillane,poésie où il est question di sèt félibre de la lèi, c’est-à-dire ” Amis du Beau “ 

programme-emporium.1281281836.jpg

Rassurez-vous: Vous pouvez très bien profiter de la rencontre culturelle sans connaître la langue provençale ! Et si vous la connaissez , votre plaisir sera double.

Nous vous attendons nombreux le 10 septembre. Amis d’Emporium retenez cette date.

Connaissez-vous le drapeau provençal ?

armes_catalogne.1281283340.gif
180px-region_provence-alpes-cote-dazur_logosvg.1281283642.png


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine