Magazine Conso
Les opérateurs commencent à bouger sur le marché du livre numérique et c'est le Japon qui ouvre le bal. NTT DoCoMo, le plus important
opérateur téléphonique japonais, a annoncé mercredi dernier qu’il
s’associait avec Dai Nippon Printing, l’un des groupes d’impression
majeurs du pays, pour proposer son propre lecteur. "NTT a
déclaré vouloir s’allier à un éditeur nippon pour lancer son offre de
livres numérisés en constituant une librairie électronique sur le modèle
de celle d’Apple.
L’offre de 100 000 titres devrait inclure des
romans comme des mangas. Dès octobre, DoCoMo proposera ce service à ses
56,5 millions de clients (la moitié du marché japonais), l’un des plus
avancés en matière d’usages numériques. L’annonce intervient dans un marché en
effervescence. Le concurrent de DoCoMo, KDDI, 2ème opérateur
téléphonique national, a signé mi-juillet un partenariat avec Sony,
Toppan Printing et le groupe média Asahi Shimbun pour distribuer des
livres numériques. Google souhaite lancer son service au début de
l’année prochaine. Et l’iPad d’Apple a fait une belle percée depuis sa
mise en vente en juin" (via Livres Hebdo). L'occasion pour des acteurs non-libraires comme Sony de reprendre pied sur le marché avec des opérateurs qui disposent déjà d'une audience très importante. L'opportunité aussi pour les éditeurs japonais d'ouvrir sur des partenaires nationaux pour contrer Amazon, Apple et Google. Situation à suivre bien entendu dans d'autres pays...