PokéPark Wii : La Grande Aventure de Pikachu

Publié le 09 août 2010 par Livegen

Le phénomène Pokémon ne s'arrêtera donc jamais ? Après la sortie de Pokémon Coeur d'Or et Pokémon Âme d'Argent sur DS ainsi que l'annonce des nouveaux épisodes Noir et Blanc apportant eux aussi leur gros lot de nouveautés, Poképark Wii : La Grande Aventures de Pikachu fait son entrée sur le territoire français et ce n'est pas pour déplaire aux fans de la série, qu'ils soient petits ou grands.

Eh oui, cela fait maintenant sept ans, depuis Pokémon Channel sur GameCube, que nous n'avions pas retrouvé l'emblématique Pikachu dans un spin-off. Cette fois, il vous sera possible de l'incarner au cours d'un jeu d'aventure avec un subtil mélange de party-game. Mais tout cela aura-t-il assez de profondeur sur le long terme ?
Un jour je serai le meilleur Pikachu !
Alors que Pikachu, Salamèche, Germignon et Tiplouf jouent tranquillement, Mew fait soudainement son apparition, apportant avec lui ce qui ressemble à une brèche vers un autre monde. Curieux, Pikachu tombe alors dans celle-ci, suivi de près par ses amis. La grande aventure de Pikachu commence alors dans un Poképark, dont l'existence semble méconnue du commun des mortels.
Vous êtes Pikachu. Dès votre escale sur le Poképark, vous vous retrouvez seul, perdu au milieu d'une forêt. Vient alors à votre rencontre Pijako, le Pokémon perroquet, qui semble reconnaitre en vous l'âme d'un héros. Il vous apprend alors que le Poképark souffre de querelles internes entre les chefs de territoire. Cette discorde engendre une division du Prisme Céleste, un joyau qui permet aux Pokémon de vivre en harmonie. Malheureusement, le précieux permet aussi au Havre Céleste (endroit légendaire où Mew vit) de flotter au dessus du Poképark. Si la destruction du cristal ne cesse pas, le repère de Mew s'écrasera sur le Poképark. Pikachu a donc pour mission de récupérer les morceaux éparpillés à travers l'île et de rétablir l'entente entre les chefs, afin d'éviter une éventuelle catastrophe.
Très concrètement, outre l'objectif principal, il vous faudra surtout sympathiser avec près de deux-cents Pokémon présents dans le parc afin, de façon relativement linéaire, de vous mettre sur la voie de la réussite. Vous évoluerez alors dans le Poképark, une île particulière aux environnements variés. De la forêt au volcan, en passant par une plage paradisiaque et même une maison hantée, vous parcourrez sept grandes zones, chacune gardée par un chef. Dans chacune de ces zones vous y trouverez différents Pokémon avec qui sympathiser.
Wiimote tenue horizontalement, le gameplay souffre d'ores et déjà d'un manque de souplesse, faute de ne pas utiliser le Nunchuck qui aurait été, dans ce titre joué à la troisième personne, un confort notable. Mais très vite, Pikachu sera vôtre. En effet, en utilisant les boutons 1 et 2, vous pourrez courir, sauter, interagir avec les autochtones et même charger les Pokémon qui ont tendance à avoir la gueule trop ouverte. Malheureusement, il ne vous sera pas possible de galoper à travers le Poképark à plusieurs, le jeu étant uniquement jouable en solo.



Notification : Pikachu souhaite vous ajouter à sa liste d'amis
Lors de votre ascension, vous rencontrerez très rapidement une multitude de petites bêtes prêtes à jouer avec vous. Vous serez alors amené à faire des parties de cache-cache, des courses, répondre à des questions mais aussi et surtout vous confronter à d'autres Pokemon lors de duels. Ces derniers étant les plus intéressants, car ils se déroulent bien différemment de ce à quoi la licence nous a habitué jusqu'ici. Effectivement, ceux-ci ne se déroulent pas au tour par tour, mais sont libres et très dynamiques. Arrangez-vous dès lors pour ne pas vous faire toucher par vos duellistes tout en tentant vous-même de vous débarrasser de votre assaillant. Lancer une attaque Tonnerre ou Hâte à votre guise ne vous suffira certainement pas. Pour y remédier, The Pokemon Company a eu la bonne idée d'incorporer un système pour upgrader les attaques, la santé et la vitesse de votre protégé, mais aussi permettant l'apprentissage d'autres techniques offensives, dont l'attaque 'Queue de fer' qui nécessite uniquement de sauter sur votre ennemi afin que l'attaque ne l'atteigne. Vous obtiendrez ces aptitudes en échange de baies que vous ramasserez et gagnerez au cours de l'aventure.
En dehors de faire des galipettes avec les autres monstres, il vous sera imposé d'effectuer des attractions. Elles sont au nombre de quinze à travers le Poképark et ressemblent beaucoup à des mini-jeux tirés de Mario Party. Vous retrouverez alors les courses d'obstacles, les combats de sumotori ou encore le saut de liane en liane. Se faire des amis prend alors toute son importance. Il vous sera possible de jouer les amis que vous vous êtes fait afin de conclure les attractions, car Pikachu est par moment insuffisant pour établir les objectifs qui vont sont demandés. Ainsi, vous vous apercevrez que chaque Pokémon a des caractéristiques bien distinctes. En effet, pour les épreuves de courses, vous préférerez Ponyta à Castorno, pour les épreuves de combat, Tygnon sera plus apte que Chenipan, etc.
Mais le travail ne s'arrête pas là. Pour réussir les attractions, il vous sera demandé de secouer, de viser ou encore d'appuyer sur un bouton au bon moment. C'est simple mais efficace. Le système de record de ces épreuves est intéressant et donne un certain taux de rejouabilité. Par contre, on regrette sincèrement qu'il ne soit pas possible de comparer ses résultats face aux joueurs du monde entier.

The Little Big Adventure… de Pikachu !

L'aventure se clôt de façon simpliste, mais est suffisamment longue pour un jeu du genre soit environ huit heures de jeu. En effet, par zone il vous faudra résoudre un problème d'envergure. Ainsi, dans la première zone, vous devrez reconstruire l'habitat des Keunotor, mais avant de pouvoir le faire, il vous faudra effectuer d'autres tâches, etc. Le jeu se parcourt dans un enchainement de logique et de petites énigmes, accessibles pour les jeunes joueurs et c'est pourquoi le déroulement du soft, bien que linéaire, sera agréable. Par contre, si vous vous attaquez à l'objectif suprême, à savoir être ami avec les cent-quatre-vingt-treize Pokémon, alors vous vous confronterez à un ennui profond.

L'aspect graphique du soft est très plaisant. Les Pokémon sont très doucement modélisés et cela permet de mettre en avant des monstres agréables à l'œil mais nous faisant malgré tout regretter la beauté de ceux sur Pokémon Battle Révolution. De même, les décors, malgré leur pauvreté, arriveront à satisfaire les fans et peuvent être contemplés sans effort dans les zones se déroulant en plein air. Enfin, on notera l'effort fourni pour la fidélité du titre quant aux sonorités utilisées pour les Pokémon. Exit les bruitages des versions RPG, ici les Pokémons disent leur nom avec élégance, ou pas. Les musiques, elles sont suffisamment prenantes et s'accordent parfaitement à l'ambiance du titre. On regrette cependant de ne pas retrouver des thèmes connus de la série.