Magazine Minceur

Effets de l'obésité sur les enfants

Par Plat-Tip

dangers effets risques de l'obésité infantile enfant

L'obésité chez les enfants a atteint des proportions alarmantes. L'inactivité physique, l’alimentation riche en graisses et la génétique, contribuant à faire un enfant obèse.
L'obésité est dangereuse surtout chez les enfants car elle conduit à de nombreux effets néfastes sur la santé. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'obésité est "un contributeur majeur à la charge mondiale des maladies chroniques et handicap". Dans les pays développés, elle a atteint des proportions épidémiques et a été déclarée comme une préoccupation grave sur la santé publique.
La discrimination sociale est donc d'autant plus grave. Les filles et les jeunes femmes qui souffrent le plus. Les enfants atteints d'obésité souffrent de certaines maladies.


L'obésité peut être contrôlée par le maintien d'un régime strict et équilibré. L'exercice régulier est également un must. Les enfants devraient être encouragés à se livrer à une activité physique, et à délaisser la malbouffe. Pour les personnes gravement obèses, prendre un avis médical est conseillé. Les traitements comme la chirurgie de dérivation gastrique et liposuccion ont été efficaces.


Effets à long terme de l'obésité infantile

Effet émotionnel: Les enfants obèses souffrent d'une faible estime de soi, l'anxiété, une image corporelle négative, et de dépression. Ces problèmes mènent vers une vie moins intéressante. Les enfants obèses développent également une crainte d'être victimes d'intimidation ou que leurs parents ne les aiment pas. Ils ont tendance à développer une approche introvertie et sont également plus susceptibles d'adopter l'usage des drogues. Ces effets émotionnels et psychologiques peuvent avoir un impact énorme sur la vie ultérieure de l'enfant.

Diabète: L'incidence du diabète chez les enfants atteints d'obésité est à la hausse. Les enfants obèses sont plus à risque de souffrir de diabète de type 2. Problèmes cardiaques associésLes enfants souffrant de l'obésité, peuvent avoir des problèmes cardiaques à l'âge de 30 ans. En raison de l'obésité infantile, les gens souffrent de crises cardiaques vers la trentaine et la quarantaine.

Dyspepsie: Les enfants obèses sont plus susceptibles de souffrir de problèmes digestifs, comme l'indigestion, constipation, etc.

Asthme: Les enfants obèses respirent avec difficulté, ce qui, enflamme les voies respiratoires. Cela augmente le risque d'asthme. Selon une estimation, les enfants souffrant d'asthme sont plus susceptibles d'être obèses.

Des maladies chroniques: L'obésité infantile résulte de maladies chroniques. Les personnes souffrant d'obésité dès l'enfance sont plus à risque de contracter des maladies chroniques, que les gens qui fument ou boivent d’alcool de façon excessive.

Infertilité: L'obésité grave pendant l'enfance peut mener à l'infertilité au cours de l’âge adulte.

Autres troubles: L'obésité infantile se traduit aussi par le trouble du sommeil et les troubles alimentaires. Problèmes des os et des articulations, et le manque d'endurance sont aussi le résultat de l'obésité pendant l'enfance. Les enfants obèses souffrent aussi de taux élevés de cholestérol et d'hypertension artérielle. L'obésité pendant l'enfance entraîne également une durée de vie plus courte.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plat-Tip 2671 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines