Magazine Société

85ème championnat de France d'échecs à Belfort

Publié le 09 août 2010 par Lommedesweppes
Bonjour,
le 85ème championnat de France d'échecs a démarré aujourd'hui à Belfort et se terminera le 21 août. C'est l'été, nous sommes au mois d'août et je suis en vacances, autant de bonnes raisons pour vous embêter avec ma marotte favorite.
On s'imagine généralement que le monde des échecs est un univers enfumé, peuplé de vieux barbus hirsutes originaires d'Europe de l'Est pour la plupart, appliquant sur un plateau de 64 cases des règles de jeu ésotériques pour le commun des mortels. Et bien ce n'est pas du tout le cas. Les champions français des échecs d'aujourd'hui (vous voyez ceux de 2009 sur la photo - Sophie Milliet et Vladimir Tkachiev) seraient plutôt jeunes, beaux et intelligents.
Mais ils ne seront jamais riches. Tout d'abord parce qu'ils pratiquent un sport (eh oui, il y a une fédération française sportive des échecs !) très peu médiatisé, auquel on accordera toujours moins d'importance, pour une rencontre au sommet, que pour un médiocre France - Iles Féroé au football. Ensuite, parce que les sommes remportées ne sont manifestement pas à la hauteur des efforts consentis. Quel champion de tennis se donnerait à fond pendant quinze jours pour remporter 5.000 euos en finale ?
Pourtant nos aventuriers des 64 cases le font. Aventuriers dis-je ? Car effectivement, une fois quelques règles de jeu simples à assimiler, libre à vous de vous jeter à corps perdu dans les innombrables aventures de l'univers des 64 cases, où le suspens est beaucoup plus riche que dans les Experts, NCIS ou Bones, et où il faut faire preuve d'une résistance physique digne de Koh-Lanta pour pouvoir triompher sur l'échiquier. Un vrai sport quoi !
Si vous ne me croyez pas, faites donc l'essai. Par ailleurs, ce jeu développera bien d'autres qualités en vous, pour peu que vous vous en donniez la peine. L'esprit d'analyse et de réflexion, cela paraît aller de soi. Mais combien d'entre nous savent poser correctement le problème quand ils ont une difficulté à résoudre dans l'existence ? Et encore et surtout, il formera votre esprit de décision. Une partie d'échecs se joue en 40 coups en deux heures plus une heure KO au bout de laquelle il faut une décision. Généralement, au bout des deux heures chacun, soit quatre au total, la décision est faite. Mais cela veut dire qu'après avoir analysé 40 fois et réfléchi 40 fois, il faut décider 40 fois pour gagner ou e pas perdre. Connaissez-vous beaucoup d'activités dans la vie qui demandent de prendre 40 bonnes décisions en deux heures. C'est une sacrée école de management, vous ne trouvez pas ?
Alors n'hésitez pas à vous lancer dans cet univers, vous n'en retirerez que des bénéfices. Je vous laisse, je vais voir les résultats de la première ronde.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lommedesweppes 1875 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine