C’est dans le Figaro que ça se lit mais c’est dans la Revue de Presse sur France Inter que je l’ai entendue.
L’histoire arrange bien les choses. En effet, ces « vieilles choses » justement, peuvent valoir chères, très chères.
Vous l’aurez compris, je parle d’objet de collection. Pas le petit timbre ni même la petite montre, mais en l’occurence d’un vêtement ayant appartenu à un grand personnage de notre Histoire. Le fameux bicorne de Napoléon.
Le bicorne de Napoléon
A part de légères modifications de sa forme et de sa taille, il reste pour le moins toujours similaire aux bicornes que l’on connait déjà : de couleur noir et orné d’une cocarde bleu, blanc, rouge. Pas seulement un objet vestimentaire, le chapeau de Napoléon connotait aussi une valeur.
Chose intéressante, oui, que de choses ce soir ! Je disais donc, détail intéressant, Le Figaro nous apprend que « selon le règlement de la garde-robe en date du 19 août 1787, Napoléon devait disposer en permanence d’un ensemble complet de douze chapeaux« .
Quand on connait la valeur de ces chapeaux et que l’on apprend que maintenant, ils sont « introuvables« , on peut sourire quand on parcourt cet article pour y découvrir que certains ont été donnés…
Aujourd’hui, ce qui fait la différence au niveau du prix, c’est le contexte dans lequel il a été porté. Ainsi, un chapeau porté sur un champ de bataille peut être estimé entre 500,000 et 800,000 euros. Sur France Inter, le nombre de 1,000,000 d’euros a même été annoncé !
Rassurez-vous, faute d’argent, vous pouvez quand même en contempler au Musée de l’armée. Il en possède six à son actif.
N’empêche, ça donne envie, et moi je m’y verrais bien ! Le bicorne sur la tête, assis sur une monture, la vue qui perce au loin… Hum bref bref ! Fin de cette belle histoire et bonnes enchères !
A bientôt.
Tagged: argent, France, guerre, histoire, Napoélon