Magazine High tech

[mini-test] doom 2

Publié le 09 août 2010 par Volt

Cette licence phare des années 90 nous revient cette année sur consoles nouvelles générations et plus précisément sur le XBLA. Autant dire que pas mal de gamers l’attendaient et après un premier épisode assez sympathique, cette deuxième apparition ce devait de tenir la route.

Soyons clair dès le départ, en ce qui me concerne, ce FPS ne génère en moi pas énormément d’attrait. Je suis de ces personnes qui détectent quel jeu sorti du grenier, après avoir été enterré depuis des années, lui détruira les magnifiques souvenirs qu’il s’en était fait. Soit, cette version nous propose neuf nouveaux niveaux supplémentaires développées par Nerve Software disponible sous l’entête : No Rest for the Living, ce qui n’est dans le fond pas si mal ajouté aux 32 niveaux déjà présents. Néanmoins le soufflé retombe assez rapidement après avoir testé la bête quelques heures…

Alors oui le jeu a été retouché aussi bien graphiquement qu’au niveau sonore avec sa compatibilité 5.1 ; mais ce n’est pas assez pour redonner à cette version un second souffle et la rendre franchement incontournable. Je suis d’accord que la réalisation graphique ne fait pas tout mais le gameplay se fait également vieillot et l’intérêt en devient un peu plus caduc. Enfin bref, une fois le mode de jeu sélectionné, la partie débute sur le champ et là…

C’est le drame… Je suis clairement pour la redécouverte d’anciens hits afin de les faire découvrir ou redécouvrir. Cependant, dans notre cas, le jeu à définitivement mal vieillit. Ok on ne s’attendaient pas à Bioshock mais quand même… Dans notre esprit le perso avait quand même du charisme… Une chose est sûre, comme vous avez pu le voir dans la vidéo, les monstres sont vraiment laids, affreux, horribles et font peur.

Lorsque ces pixels dégueux se dandinent devant vous la peur vous monte au cerveau et vous  n’avez clairement pas envie qu’ils s’approchent donc vous shootez, vous shootez, vous shootez et là vous n’avez plus de balle donc vous mourrez…

Parce-que la difficulté du titre n’a quant à elle pas changée, dans le jargon de DOOM, « Nightmare » porte absolument bien son nom. Les monstres sont coriaces et ne vous laisse pas le choix, il va falloir les réduire en bouillit et cela rapidement, très rapidement. Ça gicle des pixels de partout (tache de sang oblige) et vous commencez à vous remémorer vos bons moments passer sur le jeu. Et là une pensée furtive vous vient :

« C’est dommage que ce DOOM n’a jamais été multijoueur… ». Hein ?! Quoi?! Un mode multi a été intégré ?! Jouable jusqu’à quatre ?!! Oh My GOD ! Je lance ça direct !

Une heure plus tard… Je suis toujours avec le seul camarade de jeu que j’ai trouvé.

Eh oui, mise à part une personne il sera difficile de trouver du monde online. Soit je n’ai pas eu de chance ou alors le jeu n’intéresse peut-être pas, ce qui pourrait-être compréhensible… Alors que dire d’autre si ce n’est que je ne me suis guère amusé à reprendre en mains ce jeu.

Son gameplay vieillissant et ses ajouts mineurs auront eu raison de moi. Je salut tout de même ce que cette série nous a apporté mais attendons plutôt une hypothétique suite inédite pour y rejouer. Même pour 800 Microsoft Points, je serais tenté de conseiller d’autres jeux beaucoup plus ludique que celui-ci.

Bon maintenant comment regagner mes beaux souvenirs détruits…


Retour à La Une de Logo Paperblog