C'est le feuilleton de l'été ! Le 4 août, Briançon a fait appel de la décision de la fédération de non valider le club en ligue Magnus. Glacenews a encore une fois voulu comprendre les raisons de cet appel. La commission d'appel se réunira jeudi pour statuer. Nouvelle explication de texte avec Eric Ropert, directeur général de la fédération française de hockey sur glace (FFHG).
Guillemette Flamein : quels sont les motifs invoqués par Briançon pour faire appel ?
Eric Ropert : Briançon fait appel de la décision fédérale, comme il en a réglementairement le droit. Les acteurs locaux ont déclaré verbalement à la fédération qu'ils avaient de nouveaux éléments à fournir en vue d'une réintégration du club en ligue Magnus la saison prochaine.
G. F. : quels sont ces éléments ?
E. R. : ils ont dit verbalement qu'ils s'engageaient à apurer la dette de la SAEM (société d'économie mixte) sur une saison et à continuer le projet sportif avec la SAEM. Ils nous ont dit avoir monté un nouveau budget avec des engagements pris avec la mairie et d'autres partenaires locaux.
G. F. : ce qui peut aider avec le départ de certains joueurs... Comment les choses vont-elles se passer d'ici à jeudi ?
E. R. : maintenant, il faut en effet que ces acteurs locaux produisent jeudi, devant la commission d'appel, des pièces qui justifient concrètement leur engagement. L'idéal aurait été pour la commission d'appel de recevoir ces pièces en amont afin qu'elle les examine en toute sérénité et qu'elle prenne aussi un avis auprès de la commission nationale de suivi et de contrôle de gestion avant jeudi, pour savoir si le projet est viable financièrement. A l'heure où je vous parle (NDLR : 20 h), nous n'avons encore rien reçu.
G. F. : la commission d'appel se réunira jeudi au siège fédéral. Quand tombera sa décision ?
E. R. : elle pourra tomber jeudi ou dans les 48 heures suivantes. Tout dépendra des pièces que la commission aura en sa possession et du temps que cela lui prendra pour vérifier si les engagements avancés par Briançon sont réalisables ou non.
G. F. : dans le cas où les Diables rouges seraient réintégrés en ligue Magnus, il leur restera peu de temps pour se structurer et se préparer, certains joueurs ayant déjà signé dans d'autres clubs, à un mois du Trophée des Champions (prévu le 11 septembre)...
E. R. : cette perte de temps n'est pas de notre fait. Briançon semble revenir à une solution raisonnable et accepter de faire ce que la fédération lui demandait depuis le début ! Oui, du temps a été perdu. Mais s'il y a une solution pour sauver le club afin qu'il réintègre la ligue Magnus, il est de notre devoir de l'examiner.
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur