Voilà un petit moment que je songe à publier cette recette de beignets de crevette. Non pas pour la recette de la pâte à beignets, qui somme toute est bien classique, mais surtout pour la sauce qui accompagne lesdits beignets. La petite touche sucrée du miel alliée à la note épicée du piment donnent à cette recette toute son originalité…
Les ingrédients pour 4 personnes:
●16 gambas ou crevettes roses cuites
Pour la pâte à beignets
●100g de farine
●50g de fécule de maïs (type Maïzéna)
●2 oeuf
●1 sachet de levure chimique
● 10cl de lait
● ½ cuiller à café de sel
Pour la sauce
●1 cuiller à soupe de crème fraîche
●1 cuiller à soupe de concentré de tomates
●1 cuiller à soupe de yaourt nature ou fromage blanc
●1 cuiller à café de miel
●1 cuiller à café de mayonnaise
● ½ cuiller à café d’ail semoule
● ½ cuiller à café de purée de piment d’Espelette
● ½ cuiller à café de sel
Préparation
1. Préparer la sauce
Dans un bol, mélanger l’ensemble des ingrédients de sorte à obtenir une sauce lisse et homogène, et placer au frais jusqu’au moment de servir.
2. Préparer la pâte à beignets
Dans une jatte, battre les œufs et y ajouter la farine, la fécule de maïs et la levure progressivement. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte dense et homogène. Délayer avec le lait. Saler. Réserver.
3. Décortiquer les crevettes en gardant la queue.
4. Faire chauffer l’huile de friture. Tremper une par une les crevettes dans la pâte à beignets en les tenant par la queue et sans les immerger totalement. Les mettre ensuite dans le bain de friture. Laisser cuire 2 à 3 minutes et déposer sur du papier absorbant.
Servir immédiatement accompagné de la sauce.
Pour ces crevettes en beignets et leur sauce sucrée salée, je choisis un vin moelleux, un Bonnezeaux. Issu de la Vallée de la Loire, ce vin blanc est produit à partir d’un cépage unique, le Chenin blanc.