Test DVD: Avatar, le dernier maître de l’air – Saison 1

Par Speedu
Titre vo : Avatar, the last airbender
Saison 1 – 20 épisodes
Disponible en 2 coffrets de 10 épisodes chacun.
Année de production : 2005 pour Nickleodon
Diffusion française : TF1, Game One, Nickleodon
Avec les voix françaises de Laura Préjean, Tony Marot, Gwenael Sommier, …
Edité par TF1 vidéo. Disponible.

Présentation
L’avatar est le maître des 4 éléments qui se charge de maintenir l’équilibre des forces entre les peuples de la Terre, le peuple de l’eau, la nation du feu et les nomades de l’air. Mais le dernier avatar fut emprisonné dans les glaces. Un siècle plus tard, Katara et Sokka, deux jeunes du peuple de l’eau découvrent le cocon de glace et libère le jeune garçon emprisonné dedans, Aang, qui est le dernier maître de l’air et le nouvel avatar. Mais la nation du feu qui a conquis le monde ne compte pas le laisser appréhender ses capacités et rétablir l’équilibre entre les peuples.
Série d’animation américaine de très grande qualité, Avatar se distingue par un scénario plus complexe et plus intelligent que d’habitude ce qui en fait une oeuvre destinée à toute la famille et pas seulement aux enfants. A n’importe quel âge, cette série peut vous entrainer dans son monde fantastique, alors n’hésitez pas à suivre Aang dans son périple d’apprentissage et de combats pour la liberté.
Profitant de la sortie de son adapatation cinématographique avec des acteurs en chair et en os, TF1 réédite la première saison dont les éditions précédentes se faisaient difficilement trouvables. Mais que vaut au juste cette nouvelle édition DVD ? (Les deux coffrets étant identiques, je les ai regroupé en un seul test)

Packaging et esthétique :
Superbe. Rarement le visuel d’un coffret DVD m’aura autant impressionné et plus. les deux coffrets comprennent deux DVD dans un boitier amaray, inclus dans un fourreau coulissant verticalement. Mais les illustrations sont tout bonnement magnifiques et splendides. Je pourrais passé des haures à les contempler. De plus, la face arrière (le fourreau en carton et la jaquette du boitier sont identiques) a vraiment été pensé pour que les textes s’harmonisent avec les illustrations au lieu d’un gros bloc comme on peut en avoir l’habitude. Quelque soit le coffret (les deux possédant des illustrations différentes), c’est un régal pour les yeux.
Les 4 DVD composant cette saison (2 par coffret) possède chacun leur propre sériegraphie avec un personnage mis en avant de belle manière. Là encore, un excellent travail du graphiste a été fourni.
A l’inverse, les 4 DVD possèdent le même menu articulé en trois parties, le bas offrent les choix, le haut gauche offrant un défilé d’extraits et le haut droit proposant une illustration de Aang. Une animation nous conduit vers les sous menus. Là encore, un bel effort a été fourni pour ces menus qui respectent la charte graphique de la série mais sont tout de même en dessous du packaging. De plus, la musique de fond peut s’avèrer quelque peu énervante si on l’écoute en boucle (mais qui reste bloqué sur un menu au juste ?)
Technique
- Images
La saison est proposée dans son format 4/3 (1:33) d’origine. Le transfert vidéo ne souffre d’aucun défaut. Les couleurs sont belles sans pour autant être doté d’un contraste exceptionnel. Les masters vidéos utilisés sont les masters français, ce qui impliquent la totalité des textes à l’écran (génériques) en français.
- Son
Seule une piste française en Stéréo 2.0 est proposée. Celle-ci est de très bonne qualité tant pour son équilibre voix/bruitages/musiques que pour son adaptation et le je udes comédiens de doublage. Malheureusement, il est dommageable de ne pas disposer d’une piste en version originale, ceci entrainant par là-même l’absence de sous titres. C’est malheureusement le lot de trop de dessin animés de nous priver de la version originale.
Bonus
Un seul bonus est présent et deux fois, sur les seconds DVD de chaque coffret. C’est une bande annonce de 29 secondes pour la seconde saison qui donne envie. En espérant que TF1 l’édite ainsi que la saison 3 qui ne sont jamais sorties en France à ce jour alors qu’elles sont d’une qualité scénaristique bien supérieure à la saison 1 déjà fort réussie de ce coté-là.
On peut regretter l’absence des bonus de l’édition zone 1 (américaine) qui comprenait un commentaire audio du premier épisode, un reportage sur le doublage américain, un reprotage sur la production en Corée de l’animation et un voyage dans les coulisses de la série avec la production et les acteurs. (Attention pour les intéressés de cette édition américaine, elle ne comprend que l’anglais comme audio, sans sous titres, pour les épisodes comme les bonus)
Note de l’édition DVD: 8.5/10
TF1 vidéo livre ici deux magnifiques coffrets d’une beauté époustouflante. Techniquement, sans être exceptionnelle, ces deux coffrets sont de bonne qualité. Il est néanmoins regrettable de ne pas profiter de la version originale et des bonus de l’édition américaine