La vie est faite pleine d’injustice, et parfois elle peut être impitoyable dans l’industrie du cinéma, c’est ce que vous allez découvrir dans ce top 10:
N°1O: en 1939 Autant en Emporte le Vent remporte le trophée face au Magicien d’Oz réalisé par Victor Fleming, considéré comme le film le plus vu au monde, la statuette lui est passée sous le nez jadis…Au cinéma ou à la télévision, de nombreux réalisateur rendront hommage à ce chef d’oeuvre ( plus d’une quarantaine de fois en tout)
N°9: Kramer contre Kramer en 1979 bat le cultissime Apocalypse Now réalisé par Francis Ford Coppola, devenu un classique en matière de film de guerre. Kramer Contre Kramer est bien sympathique mais il n’arrive pas à la cheville du film de Coppola qui lui est devenu un must, et on en parle encore aujourd’hui!
N°8: Danse avec Les Loups, le film aux 7 Oscars comme vous pouvez le lire sur la photo, remporte la coupe face aux Affranchis de Martin Scorsese, sorti en en 1990. Les Affranchis est LE film de gangster, de nos jours aucun n’est venu ternir son image, c’est sympa Danse Avec Les Loups mais le casting de Scorsese: De Niro, Ray Liotta, Joe Pesci pèsent beaucoup beaucoup plus lourds.
N°7: Crash remporte l Oscar face à Brokeback Moutain en 2005, c’est la première grosse surprise pour l’instant dans ce top, vous connaissez vous? Crash?Il y a le rappeur Ludacris et Tony Danza (Madame est Servie) dans le film…Le duo Jake Gyllenhaal/Heath Ledger est resté incompris à Hollywood, on se demande pourquoi non??
N°6: Les Chariots de Feu sont les heureux élus face à Les Aventuriers de L’Arche Perdue, soit le premier volet Indiana Jones réalisé par Steven Spielberg, ce crime a eu lieu en 1981. Il suffit de faire le point autour de vous, spécialement avec la jeune génération qui doit ignorer que ce gagnant ai pu exister..Harrison Ford nous a fait rêver durant trois volets en Indiana Jones, dont un quatrième sorti récemment, ce qu’il a gagné est bien plus qu’un Oscar, Indiana est mythique à jamais.
N°5: The French Connection rafle l’Oscar face à Orange Mécanique de Stanley Kubrick…sorti en 1971. French Connection est, certes, un bon film, mais il ne vaut rien comparé à l’immense chef d’oeuvre qui est Orange Mécanique, film incompris lors de sa sortie à l’époque, mais admiré, et tellement respecté aujourd’hui. Si vous ne l’avez pas vu, remédiez y vite, votre vie entière sera changée à tout jamais.
N°4: Ordinary People bat Raging Bull de Martin Scorsese en 1980. Là, c’est complètement de la mauvaise fois de la part de l’Académie, un des meilleurs rôle pour De Niro, la réalisation impeccable et la musique excellente pour couronner le tout, aurait dû remporter l’Oscar, mais à croire que ces derniers ont une dent contre notre chère Martin.
N°3: Forrest Gump vole la statuette à Pulp Fiction, en 1994. Quentin Tarantino nous a livré cette année là son meilleur film et une oeuvre culte de chez culte!Tom Hanks fait franchement pitié en Forrest, l’histoire tient tout juste sur un timbre poste et ca vieillit très mal, honte à l’Académie..
N°2: Annie Hall reçoit l’Oscar du meilleur film en 1977, ce soir là Star Wars était nominé…No Comment.(Annie Hall ca vous parle? parce que moi NON).
N°1: Démineur, fait un holp up en 2009 à la cérémonie des Oscars, il remporte le meilleur film face à Avatar de James Cameron. Mal cadré, la photo n’a rien d’exceptionnel, le scénario??? bref rien de nouveau dans ce film réalisé par Kathryn Bigelow mais tellement pro-américain… Rien de plus injuste pour Avatar ce soir là, Inglorious Basterd (Tarentino) était aussi nominé, à la rigueur on aurait compris ce choix, mais l’Académie en a décidé autrement, la profession semble usée et démodée à Hollywood, on espère ne pas subir ce même calvaire l’année prochaine…