Frash : Flash sur votre iPhone 4 (JB)

Publié le 09 août 2010 par Alexandre Laurent

Frash, l’outil qui permet de profiter d’une implémentation non officielle de Flash sur les systèmes d’exploitation mobiles d’Apple, vient d’être porté sur iOS 4 et sur iPhone 4. Il vous permettra donc, après jailbreak, d’afficher et d’interagir avec des contenus Flash qui, normalement, ne peuvent pas être lus par Safari Mobile. Explications et tuto d’installation.

Frash, c’est une contradiction de Flash et d’Android. Le logiciel, réalisé par Comex – à qui l’on doit Jailbrekme.com – consiste en un portage de la version de Flash dédiée aux terminaux mobiles équipés du système de Google vers iOS. Initialement, il était conçu pour l’iPad, mais il vient d’être recompilé pour pouvoir fonctionner sans coup férir sur iPhone 4.

Différentes solutions permettent déjà d’afficher Flash sur un iPhone, parfois sans jailbreak, mais aucune ne présente la fluidité et l’intégration de l’outil mis au point par Comex. Frash semble en effet en mesure d’offrir une expérience non dégradée de la lecture de contenus Flash sur terminal mobile Apple.

Le site RedmondPie nous propose une vidéo qui témoigne des qualités de Frash sur un iPhone 4, accompagnée des informations nécessaires à son installation. Notez que d’autres compilations de Frash ont été réalisées et certaines sont proposées par l’intermédiaire de Cydia. Après vérification, elles se révèlent nettement moins stables que celle que nous vous proposons ici.

Installer Frash sur iPhone 4

Frash n’est bien évidemment disponible qu’après Jailbreak. La première étape consistera donc à opérer le jailbreak de votre iPhone 4. Une fois cette opération effectuée, vous serez en mesure d’utiliser le kiosque non officiel Cydia. Il vous faudra ensuite vous munir d’un client SFTP permettant de transférer des fichiers vers le système de votre iPhone (WinSCP pour Windows ou Cyberduck pour Mac OS).

- téléchargez le fichier d’installation de Frash (format .deb)

- lancez Cydia et installez le paquet OpenSSH. Un redémarrage de l’iPhone sera nécessaire.

- Connectez votre iPhone à votre ordinateur, fermez iTunes, et assurez-vous que les deux appareils soient connectés au même réseau local (WiFi).

- Lancez votre client SFTP, et renseignez l’adresse IP de l’iPhone sur votre réseau local (vous la trouverez dans réglages, WiFi, votre réseau, puis en touchant la petite flèche bleue).

- Entrez alpine comme nom d’utilisateur et root comme mot de passe.

- Rendez-vous dans le répertoire /var/root/Media et s’il n’existe pas déjà, créez un nouveau dossier baptisé Cydia. Dedans, créez un nouveau dossier baptisé AutoInstall.

- copiez le fichier d’installation de Frash à cet emplacement.

- Redémarrez votre iPhone. Le tour est joué !