Magazine

2012

Publié le 09 août 2010 par Jfa

Beaucoup de mes discussions avec des amis et connaissances débouchent sur 2012 et les présidentielles, une date critique pour l’avenir notre avenir et celui du pays.

En ce qui me concerne, j’hésite entre deux principaux scénarios.

- Le plus probable: le PS évitant de trop grosses bêtises, la situation économique ne pouvant s’améliorer, la côte de popularité de N. Sarkozy me semblant difficile à faire remonter significativement, le (la) candidat (e) socialiste gagne ces élections, éventuellement contre Marine Le Pen au second tour. Ceci dit, l’hypothèse ne tient que si le PS évite un candidat fantaisiste, fait taire ses barons et éléphants jusque là et réussit une bonne campagne…. ce qui fait quand même beaucoup de “si” et on se souvient de 2002 et 2007 où la gauche avait toutes les cartes en mains.

- Un autre, presque aussi plausible, à l’italienne: Le PS replonge dans ses anciennes habitudes, ou se fait piéger ou nous sort, comme en 2007, un candidat calamiteux. Nicolas Sarkozy continue sa dérive vers l’extrême-droite à la Jorg Haider, et nous savons qu’il en est tout à fait capable. Il obtient alors, JM Le Pen s’étant retiré, sans problème, au second tour un désistement de Marine Le Pen, gagne, …. Et nous nous retrouvons avec ladite Marine, Ministre d’Etat, au Ministère de l’Intérieur.

Si la première hypothèse me semble en tous points préférable, je pense que cela ne constituerait qu’un sursis à un PS fossilisé pour lequel, de surcroît, l’espace politique de la social-démocratie n’existe quasiment plus dans la mondialisation financière et l’Europe actuelle.

Et Europe-Ecologie dans tout cela ? L’échéance de 2012 est trop proche pour que ce regroupement, en cours de structuration, puisse jouer là dans la cour des grands. Il nous faudra concilier à la fois une visibilité qui soit maximale, l’élaboration d’un programme de transition crédible, une organisation démocratique et militante capable de faire le lien avec les classes populaires, avec la nécessité de tout faire pour éviter que le second scénario ne puisse se produire.

Pas forcément évident à réaliser.

- “Conséquence inattendue de la réforme de la taxe professionnelle : la taxe d’habitation de 3,6 millions de ménages pourrait fortement augmenter à l’automne 2011 et ce, sans que la commune où ils résident ait voté une hausse de taux…”. Le Monde. Avec ma chance habituelle, cela va bien tomber sur moi…

- Le blog Puces savantes.

- “«Français ou voyou, il faut choisir», selon Estrosi”. Libération. Et Français ou escroc ?… Il me revient en mémoire une histoire de golf et de 750 000 F du Conseil Général mystérieusement évaporés…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte