J'ai commencé à regardé il y a quelques jours la série Mad Men, comme beaucoup de monde. A la base je l'ai regardée pour le thème, la publicité, que j'apprécie, et pour les personnages que l'on m'avait décrits comme particulièrement intéressants.
En plus de tout ça, j'y ai trouvé un autre grand intérêt: ça se passe dans les années 60 et côté look, je suis comme une dingue devant mon écran. Petit tour d'horizon...
Les femmes
Tailles marquées, féminité extrème, courbes assumées, bas et porte-jarretelles: les 60's c'était ultra glamour et c'est une bonne chose que ce style rétro revienne en force.
Dans la série, qui se déroule à New York, nous avons plusieurs "modèles" de femmes citadines de l'époque.A commencer par Betty, l'épouse du personnage principal, la femme au foyer de banlieue modèle, tirée à 4 épingles avec ses robes évasées parfaites. Son blond est impeccable et toujours bien brushé.
Il y a aussi la sulfureuse Joan, aux formes plus que généreuses et aux robes près du corps. La secrétaire en chef qui fait tourner la tête de tous les hommes avec son roux flamboyant et...le reste.
Et puis il y a la naïve Peggy, qui arrive en ville et représente plus la classe moyenne. Côté style, on trouverait aujourd'hui que ça fait vieillot. La coupe de cheveux fait aussi petite jeunette et innocente. Mais la jeune Peggy risque fort d'évoluer dans les saisons suivantes, vers un look plus moderne (enfin pour l'époque...).
Côté make up, c'est tout à fait dans la tendance 2010. Si si! Eyeliner et bouche corail ou rouge mat. On ne peut pas tomber plus pile! Les peaux sont laiteuses et les teints travaillés. Les coiffures sont en revanches relativement courtes ou attachées et pas un cheveux ne dépasse.
Les hommes
Côté mâles, pas de grande originalité dans le style vestimentaire: les éternels costumes d'hommes d'affaire. En revanche, les cheveux sont gominés à mort, la raie sur le côté obligatoire: moi je trouve que c'est la grande classe. Bon évidemment, si aujourd'hui votre mec se ramène avec cette coiffure, ce n'est pas ce que vous risquez de vous dire. Mais c'est personnellement une époque que j'aurais aimé vivre pour ça: les hommes prenaient beaucoup plus soin d'eux qu'aujourd'hui, et en plus grand nombre surtout.
L'attitude
Je ne suis pas particulièrement pro-cigarettes, mais à l'époque, alors que les dangers du tabac commençaient tout juste à mettre mis en avant, le geste de fumer était autrement plus distingué qu'aujourd'hui. Il paraît que pour la série, de nombreuses recherches ont été faites sur les comportements de l'époque et si c'est bien conforme, fumer la cigarette se faisait avec classe.Les moeurs étaient finalement assez libérées et il y a un vrai décalage entre les apparences et les styles vestimentaires: les gentlemen ne le sont pas tant que ça et les femmes sous leurs tenues proprettes ne sont pas les dernières à faire la fête.
Voilà donc aussi pourquoi j'aime beaucoup cette série: je ne cesse de rester en admiration devant le style de cette époque des 60's, à tous points de vue.
Et vous, regardez-vous Mad Men et aimez-vous? Le retro 60's ça vous branche?