I l n'y a pas que l'intention qui compte. La semaine dernière, le rappeur Wyclef Jean, ex-membre des Fugees, indiquait qu'il était candidat à la prochaine élection présidentielle en Haïti, qui aura lieu le 28 novembre prochain. Mais même son ami proche Pras Michel, l'autre rappeur des Fugees, pense qu'il s'agit d'une mauvaise idée.
« Je suis actuellement au coeur d'Haiti, et je soutiens Michel Martelly pour le poste de président d'Haïti », a ainsi indiqué le rappeur sur son compte Twitter, en faisant référence à un autre candidat à la présidentielle. « Je tiens à préciser que j'aime Wyclef du fond du coeur, mais il n'est pas qualifié pour être le leader du nouvel Haïti », a-t-il précisé, applaudissant malgré tout son « patriotisme sans faille ».
« Vulgaire et obscène », selon Sean Penn
Et Pras Michel n'est pas la première personnalité à mettre en doute les capacités de son ami pour ce poste. L'acteur Sean Penn, très actif depuis le tremblement de terre qui a dévasté le pays, est sur la même longueur d'ondes, et a même décrit l'attitude de Wyclef Jean comme une « non-présence ». « Je veux voir quelqu'un qui est vraiment, vraiment prêt à tout sacrifier pour son pays, et pas simplement quelqu'un que j'ai vu moi-même entouré d'une parade vulgaire et obscène de voitures », a indiqué l'acteur à la chaîne américaine CNN.
De son côté, Wyclef Jean a répondu aux attaques. « Je tiens à expliquer que je suis haïtien, je suis né à Haïti et j'y viens depuis que je suis enfant. J'ai passé ma vie à chanter le changement que je souhaite voir se produire », a-t-il déclaré à la BBC. Reste à voir si le rappeur sera effectivement éligible. Une commission doit examiner sa candidature dans les semaines à venir. Pour pouvoir se porter candidat, il faut notamment avoir vécu cinq années consécutives sur le sol haïtien, et n'avoir jamais détenu d'autre nationalité.