C e qui est bien avec la franchise Twilight, c'est que contrairement à des films comme Avatar, il ne faut pas attendre six mois pour tirer de bilan. Cinq semaines après sa sortie internationale, le film est déjà en fin d'exploitation partout dans le monde, et il est donc possible d'analyser ses performances par rapport à ses prédécesseurs.
Déjà, il n'y a pas photo avec le premier film. Sorti sans l'incroyable fanfare médiatique qui a entouré ses deux successeurs, le premier film, produit pour à peine 35 millions de dollars, n'a en effet amassé "que" 192,8 millions de dollars sur le sol nord-américain, auxquels s'ajoutent 199,8 millions dans le reste du monde. Avec son très joli total de 392,6 millions amassés, le film est de loin le moins lucratif des trois opus.
Plus fort aux Etats-Unis, moins dans le reste du monde
Mais qu'en est-il du troisième par rapport au deuxième ? Avec 293,1 millions de dollars récoltés aux Etats-Unis, il n'est plus qu'à 3,5 millions de son prédécesseur, Twilight - Chapitre 2 : Tentation, et devrait donc terminer sa course dans les mêmes eaux. La décision de Summit Entertainment de sortir le film en été, alors que les deux premiers volets étaient parus en hiver, n'a donc pas plombé la franchise. Twilight - Chapitre 3 : Hésitation s'en sort par ailleurs avec le quatrième meilleur score de l'année. Et avec un budget d'à peine 70 millions, il devrait s'attribuer le titre de film le plus rentable de l'année.
A l'international, en revanche, Hésitation est loin d'avoir fait aussi bien que son prédécesseur. Le troisième film n'a en effet récolté "que" 356,7 millions de dollars dans le monde, contre 413,2 millions pour Tentation. Contrairement aux Etats-Unis, la sortie estivale du film peut avoir joué contre le film, même si la Coupe du monde n'est pas un facteur, les studios du monde entier ayant attendu que celle-ci soit terminée pour dévoiler le film. La remontée du dollar peut expliquer en partie cette moindre performance, qui n'inquiète en tout cas pas du tout Summit Entertainment.
Il faudra attendre fin 2011, et fin 2012, pour voir si les quatrième et cinquième volets de la franchise inverseront la tendance.