BETC a-t-il pompé Stephen King ?

Publié le 09 août 2010 par Darkplanneur @darkplanneur
 Je fus immédiatement séduit par la nouvelle campagne d'affichage de Canal+ (agence BETC) : mise en scène épure, choix d'une symbolique complice avec les cinéphages, illustration propre au mouvement graphique du "Comic Nostalgists"... mais, car il y a un 'gros' mais, ma facette Joe la Pompe me tirailla.

Cette campagne me rappelait furieusement quelque chose, pas une campagne directement, mais un travail d'artiste inspiré par les bestsellers de Stephen King, datant de la fin d'année 2009. Voici les deux créations face à face...

La Copy de Betc pour Canal +

 

La Couverture du Stephen King




Darkplanneur ne peut qu'apprécier l'opportunisme de 'bon goût' dont fait preuve la chaîne cryptée en s'inspirant / reprenant en grande partie les gimmicks d'un des maîtres du genre...Attention, petit résumé pour Directeurs Artistiques en herbe, une bonne créa à la Stephen King est une recette qui frappe les esprits:

- Une image dépouillée à l'extrême, et réduite à sa plus simple Expression (Le message se doit d'être d'une simplicité cristalline)

- Une tonalité qui fait la part belle à l'esprit Comics (graphiquement, "ça pète" comme on dit dans le jargon)

- Une représentation iconique d'un élément phare de l'histoire (participe à la mythologie de l'oeuvre)

Alors tous à vos palettes graphiques, Pomper ? Oui à condition qu'il s'agisse du meilleur. Et vous qu'en pensez-vous?