Supposons que vous savez comment fabriquer une éolienne. Comment faire pour optimiser l’apport énergétique de celle-ci? Tout dépend de la vitesse du vent(on partira du principe que la vitesse du vent est tout le temps la même).
Quelle doit être la taille et la masse volumique des pales pour pouvoir récolter un maximum d’énergie eolienne?
Si on installe une grande éolienne avec des pales lourdes, il faudra que le vent ait une bonne vitesse, autrement elle démarrera pas. L’énergie reçue sera nulle.
Mais si à l’inverse on installe une éolienne en papier, elle tournera que le vent soit faible ou fort mais sa production d‘électricité sera limitée.
Il faut donc trouver le juste milieux et pour cela il faut savoir quelle place vous êtes prêt à consacrer, chez vous pour l’éolienne. Voici en gros les solutions adaptées pour chaque situation:
-Peu de place et un vent faible: une petite éolienne en papier ou en carton.
-Beaucoup de place et un vent faible: une grande éolienne en papier(ou carton). Dans ce cas on récoltera plus d’énergie que dans la premiere situation.
-Peu de place et un vent fort: une petite éolienne avec des pales qui font une certaine masse volumique(faites en métal par exemple).
-Beaucoup de place et un vent fort: une grande éolienne avec des pales en métal.
Dans tout les cas plus l’éolienne sera grande plus elle produira de l’électricité, cependant elle prendra plus de place et pourra causer d’éventuellement nuisances visuelles et sonores.