Devant ce succès les autres fabricants ont eux aussi créé leurs propres boutiques en ligne. Mais ils ne sont pas les seuls à vouloir profiter de cet engouement, selon le cabinet Forrester Research d’autres y songent comme les opérateurs télécoms, des équipementiers et même des sociétés indépendantes.
Les opérateurs pour parvenir à se faire une place ont dores et déjà décidé d’unir leurs efforts. Ils ont créé une association qui regroupe au total 24 membres parmi lesquels on compte Orange, Telefonica et Vodafone afin de proposer des applications compatibles avec l’ensemble des « smartphones ».
La boutique de Google a su s’implanter plus rapidement. Plus d’un milliard d'applications destinées aux smartphones dotés de son système d’exploitation Android ont été téléchargées depuis sa création, s’affirmant ainsi le concurrent le plus sérieux d'Apple.
Nokia que l’on a cru un temps dérouté par ces nouveaux comportements semble regagner du terrain. Son système Symbian et son Ovi Store reprennent des couleurs. Le fabricant finlandais annonce fournir 1,7 million de téléchargements d'applications par jour avec en particulier un succès incontestable en Chine, Inde, Italie, Royaume-Uni et Vietnam.
Enfin, selon Forrester, à ce jour 15 % des Européens équipés d’un « smartphone » téléchargent au moins une application par mois et 21 % des abonnés à un service de téléphonie mobile annoncent être attentifs à la présence d'applications compatibles pour orienter l’achat de leurs futurs terminaux.
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