Le Barrage des Trois-Gorges

Publié le 09 août 2010 par Julieng

Le Barrage des Trois-Gorges est un barrage hydraulique situé sur le Yangtsé, en Chine, qui constitue la plus grande centrale électrique du monde.

Alors que la plus grande partie de la campagne chinoise est présente en faible résolution, Google a récemment mis à jour la zone autour du barrage, nous offrant des photos satellites en haute définition.

Déjà envisagé voici 90 ans, le projet de barrage était supporté par Mao dans les années 1950s. Pourtant, ce n’est qu’au milieu des années 1990s que la construction commença sur le barrage, qui fait plus de 2 km de large et 185 mètres de hauteur.

Les statistiques accompagnant le projet sont incroyables :

  • Un coût total de 180 milliards de yuan (20 milliards d’euros), qui permettra d’amortir le projet en 10 années d’exploitation.
  • Une construction qui aura nécessité 27 millions de mètres cubes de béton et 463.000 tonnes d’acier.
  • Plus de cent millions de mètres cubes de terre déplacés.
  • Environ 22.500 mégawatts d’électricité seront créés par les 32 générateurs principaux lorsque la capacité maximale sera atteinte l’année prochaine.
  • A l’origine, cette production devait répondre à 10% de la demande nationale, mais la rapide croissance des besoins énergétiques du pays laissent penser qu’elle n’en couvrira plus que 3%.

On peut trouver quatorze des générateurs à l’extrémité nord du barrage, et douze du côté sud1, séparés par les déversoirs. Les six derniers sont situés au-dessous d’une montagne voisine.

Juste au nord du barrage, on peut voir un ascenseur à bateaux encore en construction, qui devrait être opérationnel en 2014. Il sera capable de déplacer des navires de 3.000 tonnes le long des 113 mètres de différence verticale entre les niveaux d’eau.

Après l’ascenseur, on trouve une série d’écluses pour des bateaux pouvant atteindre les 10.000 tonnes, qui peuvent transiter en 4 heures. Avec les eaux calmes – grâce à l’élévation du niveau de l’eau dans les gorges – et ces écluses, le trafic a décuplé sur le fleuve, ce qui a permis une forte baisse des émissions polluantes causées par le trafic routier. L’hydroélectricité est également bien plus propre que les usines à charbon qui sont la norme actuelle en Chine.

Malgré tout, il existe un impact sur l’environnement causé par le barrage, dont la destruction des marais et de l’habitat d’une grande diversité animale. L’érosion des berges et les glissements de terrain sont également préoccupants.

La construction a également eut un impact humain, puisque plus d’un million de personnes ont été expulsés de leurs maisons et de leurs fermes, le long du Yangtsé. Des sites historiques et archéologiques ont également été submergés.

Les fameuses trois gorges sont Qutang, Wu et Xiling, et sont principalement visibles en basse résolution, avec des images anciennes qui ne nous permet pas de voir le niveau actuel de l’eau.

D’intenses pluies ont récemment conduit à des inondations dans la région et constituèrent un test sérieux de la résistance du barrage, avec une montée des eaux atteignant 20 mètres de la capacité maximale. Les autorités ont déclaré que le barrage avait évité des inondations désastreuses en aval. La BBC a diffusé une vidéo spectaculaire montrant l’eau en excès sur les déversoirs.

Plus d’informations sur la Wikipedia et sur le site officiel, qui donne une “tournure” très positive sur les sujets qui gravitent autour du barrage.

Merci à Dan, Sebastian Nebel, woowoowoo, Peter Donohue, t.r.mcloughlin, luluwing, Chris Yao, Marco Rodrigues, terLag, xlk, Jonathan Crone et Adam.


  1. Les images sont si bonnes que l’on peut voir les lignes à haute tension qui partent des générateurs. ↩

Situation: Chine / Catégories: Pièces d'eau, Sites Naturels, Structures

Voir dans Google Earth



You're reading an entry from Google Sightseeing Français, which is copyright © 2010 Alex Turnbull & James Turnbull and must not be reproduced without permission.