Blogs pour tous !

Publié le 20 décembre 2007 par Raymond Viger

Real Climate
www.realclimate.org Né en décembre 2004, c’est l’un des pionniers parmi les blogues écrits exclusivement par des scientifiques, mais surtout… ce fut l’un des modèles de l’Agence Science-Presse ! Lorsqu’est venue l’idée de lancer les premiers blogues scientifiques en français, Real Climate était le cas type à suivre : des climatologues, bons vulgarisateurs, qui prennent la plume pour expliquer ce qu’ils font et pour remettre les pendules à l’heure s’agissant de l’information sur les changements climatiques qui déferle de tous les côtés.

Pharyngula
http://scienceblogs.com/pharyngula Un phénomène. Ce prof de biologie du Minnesota, vivant « à proximité des grandes étendues glacées du Canada », comme l’écrivent ses amis des « grandes villes », n’est pas le seul blogueur à s’être transformé en pourfendeur du dogme créationniste. Mais sa plume acerbe, ses informations impeccablement vérifiées et sa production prolifique, en ont fait le scientifique-blogueur le plus populaire de la blogosphère, selon le site Technorati.

Bad Astronomy
www.badastronomy.com Lui aussi un phénomène, mais pour une autre raison. L’astronome californien Phil Plait a lancé ce site Web en 1996. Le but était déjà de corriger les erreurs, omissions, dérapages, qui apparaissent dans les médias d’information et la fiction, incluant les mythes les plus répandus : de l’oeuf censé tenir debout au solstice jusqu’au canular que serait le débarquement sur la Lune. L’initiative a tellement plu que d’autres scientifiques s’en sont inspirés (Bad Chemistry, Bad Physics, etc.). Phil Plait a aujourd’hui transformé son « vieux » site en « nouveau » blogue mais entretemps, il a eu le temps de produire un livre Bad Astronomy, de lancer des chroniques Bad Astronomy… et de vendre des gilets Bad Astronomy!

Bioethics.net
http://blog.bioethics.net Le plus étonnant des succès. Ce blogue a été créé en 2004 par une revue (American Journal of Bioethics) qui publie des recherches destinées à un auditoire très spécialisé. Mais le blogue, lui, est totalement accessible au grand public. Les éditeurs de la revue, qui sont aussi les auteurs des billets, et profs d’université de surcroît, se retrouvent donc avec un double honneur, assez rare dans la communauté scientifique : d’une part, avoir réussi à publier une revue figurant parmi les plus souvent citées dans la littérature scientifique, et d’autre part, un blogue figurant parmi les 50 blogues scientifiques les plus populaires.

Enro
www.enroweb.com/blogsciences/ Il ne suit pas une thématique, mais il a l’insigne honneur d’être l’un des très rares scientifiques blogueurs en France. Cet ingénieur agronome qui se définit comme « scientifique et citoyen » s’intéresse tout particulièrement aux maillages entre science et culture.

The Scientific Activist
http://scientificactivist.blogspot.com Plusieurs scientifiques, surtout des étudiants, sont beaucoup plus engagés politiquement dans la blogosphère qu’ils ne le sont dans la « vraie vie ». Le cas extrême est cet étudiant au doctorat en biochimie de l’Université Oxford, en Angleterre : il s’est lui-même baptisé « le scientifique activiste ». Depuis janvier 2006, Nick Anthis a parlé de ce qu’il fait comme recherches (les protéines de surface des cellules) mais aussi de la légalisation de la marijuana, de l’industrie pharmaceutique, des droits des animaux ou de l’ingérence politique du gouvernement Bush dans la recherche sur les cellules-souches. On lui doit également un scoop journalistique : un adjoint aux communications de la NASA, apparemment nommé à ce poste parce qu’il était un ami du Président… avait trafiqué son CV.

Neurotopia
http://scienceblogs.com/neurotopia Un peu plus spécialisé que la moyenne des blogues cités ici, ce blogue rédigé par un neurologue américain qui préfère rester anonyme, n’en couvre pas moins des sujets fascinants : la maladie mentale, les maladies dégénératives et tout ce qui touche de près ou de loin au cerveau, de la psychologie aux recherches de pointe sur les neurones.

Neurophilosophy
http://neurophilosophy.wordpress.com/ Joue presque dans les mêmes eaux que Neurotopioa, mais avec une subtilité : le blogueur est un neurologue canadien anglais… et il préfère lui aussi rester anonyme !

Cosmic Variance
http://cosmicvariance.com Autre discipline, mais sujets aussi fascinants : l’astronomie et la cosmologie. Rédigé par un collectif d’astrophysiciens américains, il penche résolument vers le grand public ; ne vous laissez pas tromper par les sujets qui, à l’occasion, s’adressent à des gens dont le niveau de connaissance en physique est de loin supérieur à la moyenne. Détail intrigant : à l’été 2007, c’était le seul blogue collectif en science dont la majorité des blogueurs (4 sur 7)… étaient des blogueuses !

Cognitive Daily
http://scienceblogs.com/cognitivedaily/ Collaboration originale. Ce blogue consacré à la psychologie cognitive est rédigé par une psychologue spécialisée dans ce domaine… et un rédacteur scientifique, son époux ! On y retrouve, pas moins de quelques fois par semaine, des textes fouillés, qui sont souvent des recensions d’études importantes, mais restées inconnues des grands médias. Pourquoi les Japonais sourient-ils différemment, saviez-vous que la couleur d’une autre voiture peut vous distraire au volant, comment apprenons-nous à suivre de l’oeil plusieurs objets en même temps, comment notre perception du danger varie-t-elle avec l’âge, etc.

Savage Minds
http://savageminds.org Un autre blogue collectif. Rédigé par huit anthropologues ou étudiants, il est sous-titré « notes et questions en anthropologie », ce qui lui permet de ratisser large. Les textes varient du très long au très court, et laissent peu de place à l’opinion sur la vie quotidienne : la trajectoire reste bien fixée sur l’anthropologie et sur ce que le citoyen en sait, croit en savoir ou devrait en savoir. RealClimate semble avoir été un modèle ici.

Science ! On blogue
http://blogue.sciencepresse.info Une seule adresse, mais six blogues : Physique, Astronomie, Génétique, Environnement, Culture et Controverse. Et même si les moyens sont parfois de loin inférieurs à ceux investis dans certains des blogues anglophones, la qualité et la quantité se comparent avantageusement. Aux États-Unis, on a vu plusieurs blogues créés par des scientifiques décliner, tandis que d’autres n’arrivent pas à décoller. Depuis sa création à l’automne 2005, Science ! On blogue a vu passer des centaines de billets et des centaines de milliers de visiteurs. Et étonnamment, il reste toujours le seul réseau de blogues scientifiques en français dans le monde. À titre individuel, quelques scientifiques québécois ou français — surtout des étudiants au doctorat — ont créé des blogues, mais ils se comptent encore sur les doigts de la main.