Un reportage suisse sur Sarkozy et les médias

Publié le 09 août 2010 par Parlonstv

Crédit Photo: Flickr, Guillaume Paumier

C'est un fait marquant dans la présidence de Nicolas Sarkozy, il n'aime pas forcément les médias. Et ceux-ci le lui rendent bien. Mais c'est un média suisse qui pousse le bouchon un peu plus loin. La chaîne suisse TSR 1 (Télévision Suisse Romande) a fait un reportage en juin 2009 sur les relations conflictuelles entre le président de la République et les médias français, intitulé « Sarkozy : vampire des médias ». Un titre assassin pour Nicolas Sarkozy. Pourtant, les médias français ont décidé de passer dessus.

Le reportage montre l'attitude du président assez exécrable envers les journalistes, de même que la difficulté qu'ont les journalistes à couvrir les déplacements présidentiels. Les scandales journalistiques sont aussi évoqués tels que les images volées de France 3 qui avait invité le président, ainsi que la fameuse séquence durant une conférence de presse en 2007, où Laurent Joffrin, rédacteur en chef du journal Libération, s'était vivement fait humilier par le président.

La condescendance de Nicolas Sarkozy envers les journalistes est mise en exergue. Mais le fait le plus accablant concerne, sans nul doute, les perquisitions policières dans les rédactions et envers les journalistes français. Le résultat est lourd : la France est devenue le premier pays européen à en faire. Un classement honteux pour la liberté de la presse. La France est tombée à la 43ème place en 2009, parmi 168 pays où la liberté de la presse est la plus respectée. En 2008 et 2007, la France était respectivement classée en 35ème et 31ème place.

Ce reportage suisse, bien que très intéressant, ne sera pas diffusé sur les chaînes d'information françaises. S'agit-il d'une censure présidentielle ou d'une auto-censure de plus ? Elle est belle la liberté de la presse !

Sur ParlonsTV, nous avons retrouvé ce reportage suisse que nous vous proposons de voir :

Article rédigé par Sabrina A.