Les Français ont dépensé 7,2 milliards d’euros sur Internet au premier trimestre 2010 selon les chiffres rapportés par le panel ICE. Cela représente une hausse de 30 % par rapport au premier trimestre 2009.
Dans ce contexte de forte croissance, les places sont de plus en plus chères et les parts de marché de plus en plus difficile à conquérir. En effet, derrière ce fort taux de croissance se cache une course à la taille critique et aux parts de marché. Pour de nombreux sites marchands, la rentabilité n’est pas encore au rendez-vous, supplantée par une stratégie de prise de part de marché qui conduit les principaux acteurs du e-commerce à réinvestir leur marge dans les structures.
Le transfert constant des consommateurs vers le cyberespace est à l’origine de cette course qui devrait durer encore plusieurs années. Il impose aux cybermarchands d’être à la fois plus performants et plus diversifiés dans leur stratégie de développement.
A ce titre, pour pérenniser leur visibilité et leur rentabilité au sein du cyberespace, les cybermarchands sont amenés à appréhender le droit, non pas uniquement comme un centre de coût et une source de contraintes mais bien comme un outil de sécurisation, de développement et de valorisation de leur activité.
Cet usage du droit des nouvelles technologies et de la propriété intellectuelle s’appuie notamment sur sept grands principes suivants, sept règles à suivre par le cybermarchand en vue de la sécurisation juridique et de la valorisation de son site d’e-commerce.
1. Définir une Politique de gestion des noms de domaine ;
2. Assurer la protection et la valorisation des marques associées ;
3. Sécuriser la propriété des apports intellectuels à la création ;
4. Encadrer contractuellement les services et produits proposés ;
5. Protéger les Données à caractère personnel ;
6. Gérer le contenu éditorial et respecter les mentions légales ;
7. Mettre en place des outils de veille concurrentielle.
Ces règles, qui ne sauraient être entendues comme une liste exhaustive, sont autant de conseils pratiques et concrets mis au service du cybermarchand pour accompagner la mise en œuvre de sa stratégie commerciale de développement.
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Sources :
Le Marché de l’e-commerce, Le Journal du Net; – Voir le document.