Une association parfaite, je fais souvent des cakes parfumés au Romarin, et je trouve que cette herbe se mélange merveilleusement au sucre, alors lorsque j'ai trouvé une cagette d'abricots sur le marché, j'ai eu envie d'essayer une confiture un peu différente.
Pour 2 kilos d'abricots, il faut 1kg 500 de sucre cristallisé, 1 jus de citron, et 4 beaux brins de romarin que vous placerez dans un sachet papier pour le thé (ou un filtre à papier fermé d'une pince à thé).
Dénoyautez les abricots et coupez les en morceaux, puis placez les dans un grand saladier (surtout pas en métal), avec le sucre, le jus de citron et le sachet avec le romarin. Laissez macérez 12 heures, puis portez à ébullition et à partir de ce moment baissez le feu et laissez cuire environ 15 mn. Je n'écume pas ma confiture, quelques minutes avant la fin de cuisson je mets une noix de beurre, et je ne sais pas par quelle magie, l'écume disparaît.... Et de plus, il paraît que l'écume permet à la confiture de prendre (la pectine serait concentrée dedans), j'avais entendu cela dans une émission culinaire anglaise. Je ne sais pas si c'est fondé scientifiquement, mais ça marche !
Enfin bref, au bout de ses 15 mn, vérifiez la prise de la confiture, et si c'est bon mettez en pots et fermez les à chaud, retournez les.
J'adore ce mélange, mais attention ne mettez pas plus de romarin, car plus fort, se serait trop.