Critique Cinéma de Away we go de Sam Mendes, scénario de Dave Egger. Avec John Krasinski, Maya Rudolph, Maggie Gyllenhaal… 11.2009
Sam Mendes est le réalisateur de l’excellent Jarhead – la fin de l’innocence et le papa d’American Beauty. Avec Away we go, il prend des allures de cinéma indépendant qui ne sont pas sans rappeller l’éblouissant Garden State de Zach Braff ou le lumineux Little Miss Sunshine de Jonathan Dayton et Valerie Faris. Les acteurs sont méconnus mais réellement talentueux (John Krasinski, Maya Rudolph), le style mélange humour, humain et émotion, et la bande originale est particulièrement soignée et signée Alexi Murdoch.
Est évoqué justement et implicitement, à travers le voyage initiatique des deux futurs parents à la recherche d’un foyer accueillant, le dosage dont il faudrait user entre personnalité, raison et communication dans nos interactions avec autrui. Aussi et en découlant, la relation amoureuse, telle que chaque individu voudrait la connaître, mais à laquelle plus personne ne croit vraiment.
Malgré les légères longueurs qui viennent ralentir le rythme en fin de course, Away we go se laisse déguster grâce à la finesse de ses sous-entendus et son regard dosé sur les comportements humains.
8/10