Contrairement à une très populaire notion du poker, afficher une expression totalement impassible, n’est peut-être pas le meilleur « visage du poker ». Une recherche récente montre qu’un sourire léger mènera vos adversaires à une fausse piste. Cette expression sera interprétée en votre faveur plus qu’une expression neutre.
Un visage de poker est, bien sûr, une tentative délibérée d’empêcher le visage et le reste du corps aussi, de donner des indices physqiues sur la valeur de la main de quelqu’un. Pour ceux qui jouent exclusivement au poker en ligne, la question n’a pas d’importance. Mais si vous jouez au poker à une table réelle et que vous commenciez à transpirer et à soupirer chaque fois que vous avez une quinte? En bien, cela est en effet un problème.
Le classique visage de poker est depuis toujours un masque impassible comme un mur, une expression à la Phil Ivey. Son essence est de réfréner toute émotion, ne laisser transparaître aucun tressaillement et alors on ne donnera aux adversaires aucun indice sur ce qu’on tient dans la main.
Mais l’étude réalisée récemment par des scientifiques américains analyse comment les gens réagissent à différentes expressions. Elle montre qu’un sourire confiant et subtil peut troubler les adversaires, qui rendent leurs mains. Et si vous ne voulez pas toujours que vos rivaux se couchent, si vous travaillez à un énorme bluff, un sourire délicat peut être également la meilleure expression à utiliser.
Ce même sourire rend plus difficile de deviner la valeur de la main du joueur et ralentit le temps de réaction.
« Curieusement, on constate que les informations d’une expression menaçante ont peu d’influence sur les paris des autres, mais que les visages qui laissent voir des émotions positives le font », écrivent Erik J. Schlicht, Shinsuke Shimojo, Colin F. Camerer, Peter Battaglia et Ken Nakayama.
Alors, la prochaine fois que vous cherchez un moyen de bouleverser les autres joueurs à la table, essayez un petit sourire, quelque misérable que soit votre main.