Jacques Tati. Un superbe hommage au festival de Gand (Belgique)!!

Par Michcine

  

Plus de 60 ans après la sortie du premier long métrage de Jacques Tati, le Festival du Film de Gand veut rendre hommage au metteur en scène, acteur et comique français.  L’exposition se tiendra du 15 octobre 2010 au 16 janvier 2011.

Tati a dit un jour : « Je veux que le film commence quand vous quittez la salle ». Il aurait dès lors sans doute apprécié cette exposition extraordinaire. La vision unique de Tati n’a en effet encore jamais été présentée de manière plus palpable au public. Les fans de Tati seront ravis de découvrir des pièces et reproductions uniques : l’environnement administratif de PlayTime, l’intérieur design de la Villa Arpel, le vélo de François le facteur dans Jour de Fête, la légendaire pipe au format XL de Tati et nombre de photos inédites, d’affiches, accessoires, costumes, maquettes et scénarimages. Pour ceux qui connaissent moins bien l’œuvre de Tati, l'environnement ludique et coloré de l'exposition permet de découvrir l'humour et l'esthétique de ce metteur en scène exceptionnel. L’exposition s’étend sur plus de 500 m² et présente des dizaines d’extraits de films.
L’exposition 'JACQUES TATI' est une réalisation de la
Cinémathèque française en collaboration avec Les Films de Mon Oncle. Après Paris, Gand est la deuxième ville à l’accueillir. Les commissaires de l’exposition sont Macha Makeïeff et Stéphane Goudet.(*) La direction artistique de la scénographie est signée Macha Makeieff. Le concept original a été adapté pour le magnifique lieu choisi pour l’exposition à Gand, à savoir le Caermersklooster. Un catalogue de 310 pages intitulé 'Deux Temps, Trois Mouvements' sera également proposé durant l’exposition.

  
L’univers de Tati
Avec six longs métrages sur une période de plus de 20 ans, Jacques Tati n’a pas été le metteur en scène le plus prolixe. Il figure néanmoins sans aucun doute parmi les plus créatifs. En tant que metteur en scène et acteur, il a créé un univers encore bien présent dans la mémoire collective. Les exploits hilarants de François le facteur dans Jour de Fête (1949) avaient marqué le début de la carrière de Tati. L’esprit critique mais comique de Tati à l’égard du modernisme reviendra dans tous ses films ultérieurs. Dans Les Vacances de Monsieur Hulot (1953), Mon Oncle (1958), PlayTime (1967) et Trafic (1971), l’illustre personnage de Monsieur Hulot cultivera l’humour « burlesque » si caractéristique de Tati. Dans son dernier long métrage Parade (1974), Monsieur Hulot fait place à Monsieur Loyal, un artiste de cirque évoluant dans un univers de jongleurs, magiciens et acrobates.
Jacques Tati a été l’hôte du Festival du Film de Gand à deux reprises, notamment durant le tournage de Trafic. À l’époque, il avait été accueilli par Jacques Dubrulle, administrateur délégué du festival.

  

2010 sera une année de célébration formidable pour les fans de Tati. En effet, le 16 juin, le film L’illusionniste, de Sylvain Chomet, sortira dans les salles.
 Macha Makeïeff est, avec Stéphane Goudet, commissaire de l’exposition. Elle est auteur, metteur en scène de théâtre et d’opéra, plasticienne, et dirige avec Jérôme Deschamps la compagnie qu’ils ont fondée. Elle expose à la Fondation Cartier, aux Arts Décoratifs, à Chaumont, à la Grande Halle de la Villette... et publie des essais sur le théâtre et la poétique des objets. En 2000, avec Jérôme Deschamps et Sophie Tatischeff, elle a fondé ‘Les Films de Mon Oncle’, pour le rayonnement de l’œuvre de Jacques Tati.
Stéphane Goudet est maître de conférences en histoire du cinéma à l’université Paris 1 et dirige le cinéma Georges Méliès de Montreuil. Auteur d’une thèse sur Jacques Tati, il lui a consacré deux livres (PlayTime, écrit avec François Ede et Jacques Tati, de François le facteur à Monsieur Hulot) et trois films d’analyse.
  

Pour renseignements..www.gandante.be, +32 (0)9 375 31 61)
Informations concernant les nocturnes exclusives via le Festival du Film de Gand
(
astrid@filmfestival.be, +32 (0)9 242 80 70)   

Détails pratiques
Dates:
15/10/2010 – 16/01/2011
Lieu:
Centre Culturel Provincial-Caermersklooster
Vrouwebroersstraat 6, 9000 Gand
Tél.: +32 (0)9 269 29 10.
Ouvert tous les jours de 10 à 17 h, sauf le lundi.
Fermé les 25 décembre et 1er janvier.
Tickets:
L’entrée coûte 8 € (ou 6 € à tarif réduit).
Le tarif réduit est valable pour les – 26 ans, les +60 ans, les demandeurs d’emploi, les membres de Knack Club, sur présentation de votre carte enseignant ou votre museum pass.
Des visites guidées et de groupe peuvent être réservées via asbl Gandante.