Les ventes mondiales de smartphones ne coupent pas leur envol. Boostées par le spectaculaire succès du système Android conçu par Google, qui renforce sa place sur le marché de la téléphonie mobile, les ventes de téléphones multifonctions ont en effet bondi de 50%, selon une étude publiée par le cabinet IDC.
Près de 63 millions de smartphones se sont ainsi vendus entre avril et juin, contre 41,9 millions un an plus tôt, portant le total à 118,3 millions d'unités depuis le début de l'année, soit un bond de 54%. Le cabinet a également affirmé s'attendre à la poursuite de cette croissance «explosive» des téléphones «intelligents» durant le reste de l'année.
Un trio de tête inchangé, mais des parts qui diminuent
Au niveau des constructeurs, Nokia reste en tête. Mais le groupe finlandais, leader mondial des téléphones portables, voit son avance se réduire encore, avec une part de marché passant de 40,3% à 38,1%. Il devance assez largement le canadien RIM, fabricant du Blackberry, dont la part s'érode également de 19,1% à 17,8%.
Le podium des fabricants n'est décidément pas à la fête puisque si LG conserve sa troisième place, sa situation reste pour le moins préoccupante puisque le fabricant a vu ses ventes n'augmenter que de 2,7%, sur un secteur pourtant en forte croissance. Sony Ericsson quant à lui ferme la marche avec des ventes en chute de 20% , soit seulement 11 millions d'unités vendues.
Apple et Google à la hausse
De son côté, Apple et son célèbre iPhone a encore progressé de 12,4% à 13,3%, tandis que HTC affiche une part de marché de 7,6% (+2,6 points) et Samsung de 4,8% (+2,2 points). Mais ce sont deux partenaires de Google, le taïwanais HTC et le coréen Samsung, qui ont connu la plus forte croissance, avec des ventes en hausse de respectivement 129% et 173%. Ainsi il se vend chaque jour 200.000 appareils mobiles équipés du système d'exploitation Android, contre 160.000 en juin, a déclaré le PDG de Google, Eric Schmidt.
Ce chiffre représente des ventes d'au moins 18 millions d'appareils sous Android par trimestre, alors qu'Apple a annoncé n'avoir vendu « que » 8,4 millions d'iPhone au deuxième trimestre. Le téléphone mobile est désormais un secteur crucial pour Google, qui profite à plein de la publicité liée aux recherches sur internet menées sur ces appareils sophistiqués.
Article de JULIEN POMPEY, LES ECHOS