Vous l’avez sans doute vu, le jailbreak de l’iPhone 4 est disponible depuis environ une semaine via une faille du navigateur Safari. Le jailbreak n’est pas considéré comme du piratage puisqu’il permet au départ, d’ouvrir de nouveaux horizons de personnalisation à son appareil. C’est d’ailleurs un motif d’achat pour plus d’un.
Le jailbreak permet également l’ajout de fonctionnalités. iOS étant basé sur un noyau UNIX, l’ajout d’une fonctionnalité SSH permet aux utilisateurs une manipulation des fichiers et dossiers internes mais également la gestion des droits utilisateurs ainsi que la configuration du système. Pour cela on utilise le protocole SSH.
Dans ce tutoriel, on va apprendre comme accéder à son appareil depuis un client SSH sur Windows (via Putty) ou par le terminal de Ubuntu (pour le cas de Linux, c’est exactement pareil pour Mac). On verra également un accès par FileZilla.
Sur l’iPhone
Au préalable sur l’iPhone il faut faire quelques opérations :
- Tout d’abord il nous faut un iPhone Jailbreaké
- Ensuite il faut installer via Cydia le paquet « OpenSSH«
- Enfin, redémarrer son appareil
Connectez-vous en wifi à votre connexion Internet, la même qu’utilise votre ordinateur (pas forcément en wifi, lui).
Aller dans Réglages > Wifi . Vous obtenez alors l’adresse IP de votre appareil sur le réseau.
Dans mon cas, il s’agit de 192.168.1.172
Tutoriel pour Windows
Pour Windows, il faut télécharger un petit logiciel gratuit, répondant au nom de putty ce qui va vous permettre d’afficher dans une console l’intégralité de votre iPhone.
Lors du premier lancement, il suffit de renseigner l’adresse IP de votre iPhone, comme ceci :
Le premier lancement est un peu long. C’est tout à fait normal.
Le terminal vous propose maintenant une connexion. En login, choisissez « root » et comme mot de passe « alpine » (c’est celui par défaut chez apple).
Vous voilà à l’intérieur de votre iPhone ! Super
!Ensuite, lancez la commande : passwd et choisissez votre nouveau mot de passe.
Tutoriel pour Linux (valable également pour MacOS)
Sur Ubuntu 10.04 (ou n’importe quelle version de Linux ou Mac OS), pas besoin d’avoir d’autres logiciels, le simple terminal suffit. La procédure est identique à Putty, sauf que l’appel au SSH se fait par ligne de commande de cette manière :
Ensuite le mot de passe est demandé et vous voilà à l’arborescence de votre iPhone. Ensuite, lancez la commande : passwd et choisissez votre nouveau mot de passe.
Autre méthode d’accès aux fichiers et répertoires de l’iPhone à partir de Windows ou Linux
Vous pouvez également choisir FileZilla pour avoir l’arborescence de votre iPhone sans ligne de commande. Il suffit alors d’entrer votre adresse ip avec le suffixe sftp://192.168.1.172. Vous obtenez alors ceci :
Amusez-vous bien !