Voici un extrait du livre de Michel Lacroix « Le développement personnel » :
« Quatrième étape : installer en soi des images et des pensées « aidantes » afin de capter son potentiel. C’est, très exactement, le rôle assigné à la pensée positive, qui constitue, avec les EMC, un élément essentiel du développement personnel ; Penser de façon positive consiste à se forger une représentation de soi-même et du monde apte à mobiliser ses ressources, et ce –est-il utile de le préciser ? – sans recourir aux médicaments psychotropes, anxiolytiques ou antidépresseurs.
Suivons l’enchaînement des consignes de la pensée positive. L’actualisation de notre potentiel, déclare Robbins, est un « processus dynamique qui commence par une croyance ». Cette croyance qu’il convient d’acquérir en premier lieu est la suivante : « Commencez par croire… que vous avez un potentiel ! ».
Autrement dit, pour mobiliser ses ressources, le sujet doit faire acte de foi dans ces ressources mêmes. Ne nous hâtons pas de protester que, ce faisant, on tourne en boucle. Ces phénomènes circulaires sont habituels dans la vie psychique ; ils attestent, aux yeux des partisans de la pensée positive, la puissance de la pensée. Ainsi, en éducation, l’attente des professeurs quant à leurs élèves exerce une influence déterminante sur les performances scolaires de ces derniers, comme l’a montré, en 1968, l’expérience appelé « effet Pygmalion ». Les prévisions des maîtres se sont avérées être un facteur décisif de la réussite scolaire et, plus surprenant encore, de l’amélioration du quotient intellectuel. Elles constituent donc des « prophéties autoréalisatrices ». La reprogrammation positive opère d’une manière semblable. Elle met elle aussi en œuvre une prévision de réussite, à ceci près que la prophétie n’est pas relative à autrui mais au sujet lui-même : elle repose sur l’autosuggestion et non sur l’hétérosuggestion ».
N’hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com