Revue de presse : le guide Hubert 2010

Publié le 09 août 2010 par Dupere

Comme chaque année, la sortie des grands guides vins aura lieu en août et septembre : Bettane Desseauve et le guide vert de la RVF qui donnera les étoiles (ou les retirera pour certains).

Mais avant cela, il y a un guide un peu atypique qui est sorti : le Guide Hubert.

Celui-ci s’intéresse à la fois aux restaurants (sur une moitié sud de la France de la Loire à la méditerranée) et aux producteurs de vins.

Cette année, nous avons envoyé trois échantillons représentatifs de notre travail : trois côtes de Provence : rouge en Nowat et Procure et le blanc en Nowat (100 % vermentino en 2007).

Comme quasiment chaque année depuis que l’on présente nos vins, la cuvée nowat rouge obtient la distinction « Ténor de l’année » réservée qu’à quelques coups de cœur comme par exemple le Pomerol Pétrus 2006, le saint émilion la fleur cardinale 2007 ou plus près de nous : la Mordorée 2007 Reine des bois à Châteauneuf du Pape, château Simone 2006 rouge en Palette, Patrimonio Arena Carco 2009 blanc etc…

Les commentaires des vins sont intéressants, et comme disait un maître vigneron bourguignon avec humour : « je ne savais pas qu’il y avait tout cela dans mes vins ? »

Nowat rouge 2007 : Note maximale 5/5 et Ténor de l’année Nez balsamique, de garrigue, fruits noirs sauvages, épices douces, cacao. Bouche hyper fruitée avec une belle densité de matière, des tannins poivrés qui encadrent bien l’équilibre. Un vin au plus près du caractère provençal.

Domaine du Clos de la Procure rouge 2007 : note 4,5/5 Arômes complexes de fruits confits, menthe sauvage, pinède, cacao, cachou. Bouche riche, dense sur un fruité profond, avec des tannins poivrés bien intégrés. Un vin très expressif.

Nowat Blanc 2007 : note 4/5 Arômes d’amandes grillées, de fleurs séchées, notes de pinèdes… La bouche est aromatique bien équilibrée entre gras et nervosité.