STARSHIP TROOPERS de Paul Verhoeven (Etats-Unis / 1997)
Genre : SF
Durée : 129mn
Acteurs : Casper Van Dien, Dina Meyer, Denise Richards, Jake Busey, Michael Ironside
Résumé : Au XXIVe siecle, une federation musclee fait regner sur la Terre l’ordre et la vertu, exhortant sans relache la jeunesse a la lutte, au devoir, a l’abnegation et au sacrifice de soi. Mais aux confins de la galaxie, une armee d’arachnides se dresse contre l’espece humaine et ces insectes geants rasent en quelques secondes la ville de Buenos-Aires. Cinq jeunes gens, cinq volontaires a peine sortis du lycee, pleins d’ardeurs et de courage, partent en mission dans l’espace pour combattre les envahisseurs. Ils sont loin de se douter de ce qui les attend.
Avis : 9/10
Malgré un certain nombre de contestations lors de sa sortie (il est vrai que la Fédération telle qu’elle est présentée ressemble beaucoup à un état totalitaire), ce film est clairement une critique militariste teintée d’un bout à l’autre d’humour et d’ironie… Les Américains crient au fascisme ? C’est normal, ce sont eux qui sont visés !
On ne peut que s’incliner devant le génie de Paul Verhoven. Ce film musclé mélange les genres avec bonheur (horreur, SF, action). A noter aussi d’excellents effets spéciaux et les très bonnes prestation de Casper Van Dien, Dina Meyer et Denise Richard, ainsi que la présence de Michael Ironside.
Faites vous une opinion par vous même mais pour moi, c’est un grand cru !