La méthode d'enseignement du golf de Stéphane Barras: une référence en Chine

Publié le 09 août 2010 par Danielle
REVUE DE PRESSE - Stéphane Barras, nous raconte Le Matin (03.08.10), entraîne la star du golf chinois au moyen de sa méthode longtemps raillée en Suisse. Le journaliste Joël Cerutti résume la parcours de vie du golfeur, qui expliquer que sa méthode découle de l'enseignement, du ski. «On peut dire que j’ai imaginé le chasse-neige du golf.»
«Dans l’enseignement traditionnel du golf, les gens n’apprennent pas à contrôler la force et la vitesse de la balle. A 99%, ils tapent dessus, c’est le mauvais chemin. Il faut savoir la lancer! C’est tout un chemin psychologique…»

Réussite grâce à sa méthode, puis échecs, même railleries.
«En 2005, j’étais obligé de partir pour sauver mon âme et renaître. Après avoir tout vendu en Suisse, mes médecins m’ont conseillé de changer d’air.»
Halte à Dubaï, puis la Chine.
«Là-bas, le golf est en plein boom. En 2007, il y avait 500 parcours et un million de golfeurs. Ce n’était que le début!»

Pourtant, c’est à Crans-Montana que son destin va être bouleversé, nous dit Joël Cerutti, suite à la rencontre Zhang Lian-wei, la star du golf chinoise.
«Ma méthode est devenue une référence en Chine. C’est un sacré pied de nez à mes détracteurs!» Là-bas, le sésame Zhang lui ouvre toutes les portes. «Je me suis retrouvé dans le Macolin chinois, une base olympique à 2000 mètres d’altitude. Je dois étudier comment amener un golfeur chinois aux JO de 2016.»
«Tout ce qui s’est passé m’a enrichi. J’ai réussi à positiver.»

Un article que vous retrouvez ici, sur le site du Matin.ch